La charte de l’usager des douanes – La Direction Générale des Douanes algériennes a annoncé, ce vendredi, l’entrée en vigueur d’un nouveau système d’information dédié notamment aux voyageurs.
Ce nouveau système vise à rendre les formalités plus rapides et fluides, en simplifiant l’obtention de documents de transit pour les véhicules, la délivrance des titres de passage en douane. Et permet également une déclaration électronique des devises ainsi que les objets de valeur.
Douanes algériennes : Lancement officiel de nouveau système
Le lancement de ce nouveau système d’information est intervenu à l’occasion de la cérémonie commémorative du 70e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre. Sous le slogan « Glorieux Novembre, Loyauté et Renouveau ».
La cérémonie présidée par le DGD, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, en présence des cadres centraux de la direction générale des douanes.
Charte de l’usager des douanes et Guide de l’Exportateur
En effet, la cérémonie de 1er novembre a été « l’occasion pour la DGD de lancer le nouveau système d’information dédié aux voyageurs, permettant d’accéder aux services des titres de passage en douane (TPD) des véhicules et des déclarations, en ligne, d’objets de valeurs et de devises », a annoncé la DGD dans son communiqué.
La direction des douanes a publié également à cette occasion, la version actualisée du « Guide de l’exportateur » dans 03 langues, à savoir : l’arabe, le français et l’anglais.
Ce guide explique en détail les étapes à suivre lors d’une opération d’exportation pour réduire les délais et les coûts associés.
La DGD a également publié la « Charte de l’usager des douanes« . Tous ces documents sont téléchargeables via le site officiel de la DGD (www.douane.gov.dz).
La charte de l’usager des douanes : Voici les points essentiels !
La douane a bien expliqué dans la charte de l’usager des douanes, que les voyageurs seront accueillis avec respect, courtoisie et professionnalisme. Et Tout dépassement éventuel constaté auprès d’un agent de la douane doit être signalé à l’adresse e-mail suivante: [email protected].
De plus, pour dénoncer tout comportement inapproprié comme un mauvais accueil, acte de corruption ou défaillances dans la gestion, le concerné doit contacter la DGD via l’adresse [email protected].
À lire aussi : Signification de cachet imposé sur le passeport à l’aéroport !
Un nouveau système des douanes algériennes 2025 en vigueur à partir d’aujourd’hui