web analytics
- Advertisement -
ActualitéLa diaspora : femmes algérienne, sur RFI

La diaspora : femmes algérienne, sur RFI

Radio France Internationale (RFI) a diffusé, aujourd’hui, un podcast sur les femmes de la diaspora algérienne en France, d’hier et d’aujourd’hui.

L’émission, diffusée à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de notre pays, a proposé cette thématique traitée par la journaliste, née en France de parents algériens, Latifa Mouaoued. Son but : mettre la lumière sur le vécu des femmes algériennes venues en France durant la Guerre de libération algérienne. Pour celles des générations suivantes, le reportage tente de répondre à la question de savoir comment vivent-elles cette histoire franco-algérienne.

La journaliste, spécialiste des questions qui préoccupent la diaspora algérienne de France, rappelle que beaucoup de femmes algériennes ont choisi de s’installer, durant la Guerre de libération, avec leur famille dans ce pays, alors que d’autres pensaient repartir mais ont eu des enfants et sont finalement restées.

Un 1er podcast sur la diaspora, en mars dernier  

Il convient de noter que Latifa Mouaoued a produit son premier podcast dédiée à la diaspora en mars dernier. Intitulé « La France, mon bled », le reportage radiophonique est revenu sur la réalité quotidienne de la diaspora algérienne en donnant la parole notamment à des femmes qui, nées de l’autre côté de la Méditerranée, sont venues en France et ont eu une double histoire.

Diaspora

Une historienne spécialiste de la diaspora algérienne

L’émission de RFI, d’une durée de près de 50 mn, a vu l’intervention de l’historienne spécialiste de l’immigration algérienne, Naïma Huber Yahi. Titulaire d’un doctorat portant sur l’histoire culturelle des artistes algériens en France (1962-1987), Naïma Huber Yahi œuvre depuis des années à la promotion du dialogue interculturel. Fille d’immigrés algériens, l’historienne s’est donnée comme mission d’intégrer dans le patrimoine culturel français les grands artistes de la diaspora algérienne pour une France riche de sa diversité dans ses expositions et spectacles musicaux.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -