dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

La douane de Lorient saisit 180 kilogrammes de cocaïne

La douane de Lorient a réussi à saisir une grande quantité de drogue dure .

Douane de Lorient
Douane de Lorient

En effet, la douane de Lorient a saisi 180 kilogrammes de cocaïne cachés sous la coque d’un cargo en provernance du Brésil.

Le procureur de Lorient a confirmé l’information de la saisie de 180 kilos de cocaïne par la brigade garde-côtes de Lorient. La drogue était cachée sous la coque du navire.

Douane de Lorient
Douane de Lorient

Douane de Lorient réussi un bon coup

Cette grande saisie exceptionnelle « démontre la qualité du ciblage fourni par la cellule maritime spécialisée de Nantes, le professionnalisme de la brigade garde-côtes de Lorient  » se félicite dans son communiqué de presse le procureur de la République de Lorient.

C’est en effet sur le signalement de la douane de Nantes que la brigade garde-côtes de Lorient a lancer le contrôle du cargo « FALKONERA », dans la nuit du 9 au 10 février 2023.

Les pongleurs ont détecté une anomalie sur l’une des grilles de la coque
Le navire de 229 mètres, battant pavillon du Libéria arrive du Brésil et, est alors, en zone d’attente à Groix, avant d’aller décharger sa cargaison de tourteaux de soja au port de Lorient.

Lire aussi: Offre d’emploi en Algérie 2023 : la Direction Générale des Douanes recrute

La douane Française : l’obligation déclarative d’argent liquide pour franchir la frontière

Le procureur indique que  le déroulé de l’opération dans son communiqué: « les investigations débutent au niveau du pont principal, en présence du capitaine et des marins du navire, tous de nationalité indienne. A 02h30, une équipe de plongeurs des douanes lance  une inspection de la coque du navire. 30 minutes plus tard, l’évaluation met en lumière une anomalie sur l’une des grilles d’eau de mer (sea chest). L’éclairage du conduit fait apparaître plusieurs ballots cachés, immergés et conditionnés de façon étanche ».
Les tests ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une grande quantité de cocaïne.

douane de Lorient saisit 180 kilogrammes de cocaïne
douane de Lorient saisit 180 kilogrammes de cocaïne
Actualités Similaires