La douane en 2023 annonce une décision très importante, en effet lors de vos voyages par avion les liquides et les ordinateurs constituaient les grandes tracasseries dans les différents aéroports Français et internationaux, puisqu’il fallait les sortir afin de les passer au scanner.
Lire aussi: Douanes en 2023 : comment sont calculés les taxes et les droits sur des achats à l’étranger ?
La douane 2023 : une bonne nouvelle vient d’être annoncée pour les voyageurs
La douane annonce une décision très importante concernant les bagages
Normalement, cela devrait cesser en cette année 2023 avec l’introduction de nouveau matériel équipé par les nouvelles technologies qui visionneront les liquides et les ordinateurs transportés dans vos bagages sans les faire sortir.
En effet, de nouveaux équipements de sécurité équipée des nouvelles technologies sont actuellement testés à l’aéroport international Paris-Orly et bientôt se teste va toucher l’aéroport de Roissy et à Lyon-Saint Exupéry. Selon le média Français BFMTV économie, les premiers résultats de ces matériels sont très satisfaisants. Mais leur généralisation à d’autres aéroports n’est pas pour tout de suite.
Lire aussi: La douane de l’aéroport d’Alger : implication d’un douanier dans une affaire illicite
Voyage par avion : les liquides et ordinateurs, un vrai casse-tête
C’est l’un des protocoles du voyage en avion que tous les voyageurs aimeraient oublier surtout en saison estivale quand les aéroports connaissent une influence nombreuse ils sont toujours bondés, ce protocole est l’obligation dans les aéroports Français de faire sortir et de présenter les liquides et les ordinateurs transportés dans leurs bagages cabine au moment des contrôles de sécurité effectué avant l’embarquement.
Outre cette obligation, il faut veiller également à ce que ces liquides transportés dans vos bagages respectent des critères et normes de taille qui correspond à 100 ml et d’emballage qui doit être transparent sous peine de les voir confisqué par les contrôleurs. Donc le voyageur qui ne respecte pas ces mesures aura du souci à se faire
Ce protocole de sécurité est mis en place afin de pouvoir repérer les objets explosifs allonge évidemment les délais d’embarquement et constitue dans la plupart de temps un irritant pour les passagers, une situation qui est particulièrement délicate dans un contexte où les aéroports enregistrent une pénurie de personnel.
Lire aussi: Douane 2023 : Fromages, liquides,.. quels aliments sont autorisés en bagage cabine ?
La douane en 2023 : le passage des rayons X à l’IRM
Mais il y a du nouveau en la matière de contrôle des bagages. En effet grâce aux dernières générations d’équipements de sécurité, il est en principe possible aujourd’hui de repérer des explosifs cachés dans les bagages sans avoir à sortir quoi que ce soit.
Ces scanners CT/3D qui sont de dernière génération qui utilisent la tomographie par ordinateur, qui sont initialement utilisées dans les hôpitaux sont aujourd’hui une réalité dans les aéroports américains, tels que l’aéroport de John F. Kennedy à New York, aéroport de Hartsfield-Jackson d’Atlanta et celui d’O’hare de Chicago.
Les liquides et les ordinateurs devraient donc, être laissés en place dans les bagages, car le système de balayage des scanners IRM a pour fonction de connaitre ces contenus même dans les bagages.
Dans les aéroports en Europe, ces équipements sont aujourd’hui en phase de test ou de pré-déploiements notamment dans les aéroports, au Portugal, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans au moins deux sites aéroportuaire en France.
A l’aéroport de Paris-Orly, un test a démarré à Orly 3 en mois d’octobre 2022, et se déroulera pendant un an en situation réelle sur deux (2) lignes de contrôle.