Afin de séjourner sur le territoire français pour une période limitée, un ressortissant étranger doit solliciter la carte de séjour temporaire.
Qu’est ce qu’une carte de séjour temporaire ?
La carte de séjour temporaire est un document qui permet à son titulaire de séjourner en France pour une période déterminée. Il est délivré par les autorités préfectorales et précise le motif pour lequel la personne est arrivée en France. Ce document permet de travailler en France, de commencer des études, de visiter le pays ou de rendre visite à sa famille proche.
Conditions d’obtention de la carte de séjour temporaire
Certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir demander une carte de séjour temporaire en France :
- Être âgé de plus de 16 ans
- Être entré en France de manière régulière
- Ne pas représenter une menace pour l’ordre public
- Ne pas être en situation de polygamie.
Les motifs pour lesquels une carte de séjour temporaire peut être délivrée
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut demander une carte de séjour temporaire pour séjourner légalement en France. Ce type de carte est généralement délivré aux ressortissants étrangers qui viennent en France pour :
- Étudier dans des établissements supérieurs
- Effectuer un stage dans une entreprise française
- Rendre visite à leur famille ou à des amis
- Visiter le pays
- Travailler en tant que salarié ou exercer un poste hautement qualifié
- Créer une entreprise
- Se faire soigner pour une pathologie
- Prendre soin d’un proche malade.
Durée de validité de la carte de séjour temporaire
En général, la carte de séjour temporaire est valable pour une période d’un an. Cependant, une durée plus courte peut être indiquée sur le document. Cela se produit, par exemple, lorsqu’une intervention chirurgicale mineure est réalisée sur un patient ou lors d’un stage d’un mois dans une entreprise française.
Comment prolonger son séjour en France à la fin de la validité de la carte de séjour temporaire ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour vouloir prolonger son séjour en France. Par exemple, un contrat de travail prometteur, une année supplémentaire d’études ou une maladie difficile à soigner peuvent amener un ressortissant étranger à demander un renouvellement de sa carte de séjour temporaire.
Lire aussi : des voyageurs attendent pendant 14 heures à l’aéroport d’Orly
L’aéroport d’Orly : 66 vols supprimés vendredi et samedi
Comment demander le renouvellement de la carte de séjour temporaire ?
Pour obtenir un renouvellement de sa carte de séjour temporaire, le demandeur doit fournir des justificatifs convaincants à l’administration française. Il doit les joindre à sa demande en ligne sur la plateforme ANEF pour que les autorités acceptent de prolonger ses droits. Il est important de noter que cette démarche doit être effectuée dans les 4 mois précédant la fin de la validité du titre en cours.
Peut-on changer de motif pour la carte de séjour ?
Il est tout à fait possible de changer le motif pour lequel la personne a demandé sa carte de séjour temporaire. Par exemple, un étranger venu en France en tant que touriste peut demander à prolonger son séjour s’il a trouvé un travail en France ou n’importe quelle opportunité.
Lire aussi :Fiat Coupé 20v VS Audi TT 1.8 150 CH, 02 collectors stylés à prix cassé
Vols vers l’Algérie : Transavia annonce une mauvaise nouvelle