samedi, mai 24, 2025
- Advertisement -

La liste des métiers en tension enfin publiée : ces secteurs pourront désormais régulariser des travailleurs étrangers

La liste des métiers en tension – Le document qui établit région par région les 80 métiers en tension permettant de régulariser les travailleurs étrangers a été rendu public ce jeudi 22 mai, trois mois après sa présentation aux partenaires sociaux.

En effet, après plusieurs reports successifs, la liste des métiers en tension a été publiée au Journal officiel ce jeudi 22 mai.

Sans-papiers : Conditions requises pour prétendre à un titre de séjour

Cette mise à jour, prévue chaque année selon la loi immigration de janvier 2024, devait initialement être publiée fin février avant d’être repoussée plusieurs fois. Sachant que la dernière version date de 2021.

Cette liste de 80 métiers en manque de main-d’œuvre, établie région par région, détermine les secteurs dans lesquels les travailleurs étrangers peuvent prétendre à un titre de séjour. Et ce, en justifiant de 12 mois de bulletins de salaire au cours de 24 derniers mois, ainsi que trois ans de résidence sur le territoire français.

La liste des métiers en tension : Une opportunité pour leurs employés

Cette mesure, présentée comme l’aspect social de la loi initiée par l’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2026.

Elle vise à aider les employeurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre à conserver leurs salariés, tout en leur évitant le risque de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 30 000 euros d’amende et cinq ans de prison pour emploi d’un travailleur en situation irrégulière.

Parmi les « métiers et zones géographiques marqués par des pénuries de main-d’œuvre » figurent en priorité les cuisiniers et aides de cuisine, agriculteurs salariés, aides à domicile et aides ménagères. Employés de maison et personnels de ménage », les employés de l’hôtellerie et du secteur du bâtiment ainsi que les maraîchers/horticulteurs salariés.

À lire aussi : Air Algérie renforce ses vols Alger – Montréal grâce à un partenariat stratégique

MaPrimeRénov’ France en 2025 : Mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui comptaient sur ce dispositif !

Actualités Similaires