vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

La police aux frontières (PAF) renforce le contrôle migratoire dans les aéroports

La police aux frontières ( PAF) sont spécialisés dans la lutte contre l’immigration irrégulière, d’ailleurs des agents contractuels vont être recrutés dans les aéroports dans le but de détecter la fraude documentaire.

La police aux frontières : Les contrôles frontières renforcés

Les contrôles frontières renforcés
Les contrôles frontières renforcés

Les agents de la PAF sont dispersés dans les aéroports et dans les grandes gares selon un maillage territorial reposant sur 6 directions zonales. Le siège de l’une d’entre elles est celui de Bordeaux pour les 12 départements de la zone de défense et de sécurité sociale.

Les contrôles aux frontières intérieures aériennes et terrestres ont été renforcés, depuis les attentats de 2015, selon l’observation du commissaire général, directrice zonale de la police aux frontières Sud-Ouest, Valérie Maureille.

Une formation de trois semaines

Une formation de trois semaines
Une formation de trois semaines
Lire aussi :Douane saisie 300 000 euros à l’aéroport d’Alger

CAF France 2023 : Comment obtenir une aide de 180 euros par mois

Le ministre de l’Intérieur a lancé un plan de recrutement de gardes frontières ouvert aux administratifs mais aussi à des futurs contractuels, dans le but de renforcer les contrôles dans les aéroports mais aussi de diversifier les personnels et dispenser ainsi les policiers de certains tâches.

Un casier judiciaire vierge de toute mention et une maîtrise des bases de la langue anglaise est nécessaire pour les candidats contractuels aux postes de gardes frontières. Aucune condition de diplôme n’est exigée. Six postes sont disponibles à l’aéroport de Bordeaux Mérignac et un à l’aéroport de Biarritz.

Une formation de 3 semaines pour être sensibilisé à la réglementation et à la fraude documentaire attend les gardes frontières admis.

PAF fraude documentaire
PAF fraude documentaire

La mission des policiers en poste dans les aubettes est de contrôler les documents de voyage, passeports, cartes d’identité, visas et de vérifier que les voyageurs entrant dans l’espace Schengen respectent toutes les conditions requises, selon l’explication de Valérie Maureille.

En binôme avec les agents de la PAF, les nouveaux gardes frontières devront permettre de fluidifier les passages en période de forte influence dans les aéroports.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires