Certaines règles ont été modifiées afin de pouvoir toucher la prime d’activité de janvier 2023 par la CAF. cette aide est versée chaque mois pour les familles à faibles revenus afin de pouvoir subvenir à leurs besoins.
Une solution face à l’inflation
Pour certains Français, les prestations sociales de la CAF est leur issu pour faire face à l’inflation monstrueuse des prix. Grâce à ses prestations, ils peuvent subvenir à leurs besoins. Surtout en ce qui concerne la prime d’activité, cette dernière varie en fonction de l’activité professionnelle, une déclaration des revenus trimestriels est nécessaire. Car selon le site de la CAF, la prime d’activité est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle, et son versement tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer.
Les conditions pour toucher la prime d’activité de janvier 2023 par la CAF
Pour pouvoir demander la prime d’activité, certaines conditions, exigées par la CAF, doivent être remplies :
Résider en France de manière stable et régulière
Avoir un revenu d’activité inférieure à un certain seuil
Être âgé d’au moins 18 ans
Être travailleur salarié ou non, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi mais ayant des ressources limitées.
Si une personne est éligible à d’autres prestations sociales, cela peut affecter le montant de la prime d’activité.
Cette aide ne sera pas versée automatiquement, le demandeur doit d’abord déclarer ses ressources trimestrielles sur le site de la CAF, et elle sera versée 3 mois après.
Lire aussi: Pension de retraite : comment calculer son salaire ?
Tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles mesures de L’OQTF
Le montant perçu par les personnes éligibles
Pour percevoir la prime d’activité de janvier 2023 par la CAF, il faut percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047, 55€. Le montant de base de la prime s’élève à 586,23 €, selon le service public. Il s’ajuste par la suite en fonction des différents facteurs. Il peut être augmenté selon les membres de la famille ou si le demandeur est en situation d’isolement.
Lire aussi : Augmentation du Smic en 2023
Crédit d’impôt 2023 : une avance versée aujourd’hui, êtes-vous concerné ?