La prime d’activité est une prestation sociale versée en France par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) depuis l’année 2016, elle a pour but de soutenir financièrement les salariés à revenus modestes, des millions de Français bénéficie de cette prime chaque mois. Mais elle est accordée sous certaines conditions.
La Caisse d’Allocations Familiales vient pour soutenir les travailleurs
Lire aussi: Prime exceptionnelle de la CAF 2023 : faites vite la date butoir arrive !
Allocations, prix de tabac et Smic : ce qui change le mois prochain
Depuis son instauration, la PA (prime d’activité) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a pour but de soutenir financièrement les salariés modestes en complétant leurs revenus. Notamment les travailleurs qui ont des faibles revenus et qui exercent une activité professionnelle.
Cette fameuse prime a été créée dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé et de protection sociale Française. Elle vise à aider les individus qui peinent à joindre les deux bouts.
Elle a pour objectif principal de lutter contre la pauvreté et de soutenir les travailleurs à revenus modestes en améliorant leur pouvoir d’achat. Pour bénéficier de cette aide de la Caisse d’Allocations Familiales il faut respecter certains critères.
En effet, pour bénéficier de la PA, il est nécessaire de remplir certains critères, tels que :
- L’âge, il faut obligatoirement avoir dix-huit (18) ans.
- La résidence, Il faut résider sur le territoire Français de manière stable et régulière.
- D’exercer une activité professionnelle salariée ou non salariée.
- Avoir des revenus qui sont inférieurs à certains seuils fixés chaque année.
La prime d’activité : les plafonds qu’il faut respecter pour obtenir cette aide
Lire aussi: Impôts 2023 : êtes-vous concernés par cette alerte fiscale qui a ciblé 1,5 million de contribuables ?
Pour prétendre à la PA (prime d’activité) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), il ne faut pas dépasser un plafond de ressources qui est fixé en fonction de la composition du ménage. En effet, le montant de la PA varie en fonction :
- Des revenus du bénéficiaire.
- De sa situation familiale.
- Du nombre d’enfants à charge.
Il faut noter que les plafonds de ressources se voient réévaluer chaque année en fonction de l’évolution du Salaire Minimum de Croissance (SMIC) ainsi que l’indice des prix. Avec l’inflation qui ne cesse de grimper et qui touche la France depuis plus d’un, cette dernière a fait donc l’objet d’une révision à la hausse.
Il existe également des majorations pour :
- Les ménages monoparentaux
- Les personnes handicapées.
- Les individus assumant la charge d’autres membres de leur famille.
Donc, le calcul de la PA repose sur une formule qui prend en compte :
- Les revenus du foyer.
- Le nombre d’individus à charge.
- L’âge des enfants.
- La situation familiale.
- Les prestations familiales perçues.
En France, le montant maximal de la PA versée par la Caisse d’Allocations Familiales est de 595,24 euros. Plus les revenus se voient faibles et plus cette prime se voit élevée.
Un simulateur en ligne mit en place par la Caisse d’Allocations Familiales
Lire aussi: Chèque alimentaire en 2023 : Ce sera pour bientôt !
Le simulateur en ligne de la Caisse d’Allocations Familiales permet d’estimer le montant auquel vous pouvez prétendre. Si vous y avez le droit, il vous suffira donc de remplir vos données personnelles et bancaires depuis votre espace personnel.
Il faut savoir que cette prime se voit versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. La PA du mois de janvier dernier (2023) se veut donc calculée en fonction des revenus du mois de décembre dernier (2022).
Pour demander la PA, il est obligatoire de remplir un formulaire en ligne sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). De nombreux sites internet peuvent vous proposer de remplir un dossier de simulation, mais attention, il peut s’agir d’arnaques.
Le mieux à faire alors, est de se rendre sur le site internet officiel de la Caisse d’Allocations Familiales afin d’éviter les usurpations d’identité.
Le site officiel vous demandera de remplir :
- Des informations sur votre situation professionnelle.
- Des informations sur vos revenus.
- Des informations sur votre situation familiale.
La demande peut donc également se voir effectuée en remplissant un formulaire papier qui est disponible auprès des organismes compétents. Vous pouvez vous déplacer en agence si vous éprouvez des difficultés à remplir cette déclaration vous-même.
La PA se voit attribuer pour une période de trois (3) mois, renouvelable. Surtout il ne faut pas oublier de signaler tout changement de situation : les revenus, la composition familiale, etc. à la Caisse d’Allocations Familiales ou à la Mutualité Sociale Agricole, parce que cela peut influencer le montant de la prime.