vendredi, octobre 18, 2024
- Advertisement -

La prime d’activité et RSA seront elles gelées par la CAF en 2025 ?

La prime d’activité et RSA – En France, chaque mois de nombreux allocataires touchent des coups de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales. Des aides versées sous certaines conditions qui visent à soutenir les ménages les plus démunis.

Parmi, les aides sociales les plus populaires en France on peut citer :

  • La prime d’activité.
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Alors que le nouveau gouvernement en France souhaite réduire le déficit public, certains allocataires se demandent si :

Lire aussi : Prime 600 euros CAF France : Qui peut prétendre à cette aide avantageuse en 2025 ?

L’inflation en recule en France après avoir pesé lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages

En effet, afin de soutenir sa population notamment ceux qui vivent dans une grande précarité, le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide. Mais, l’inflation qui a touché le pays à peser lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages.

En pour conséquences, de nombreux foyers Français ont eu beaucoup du mal à joindre les deux bouts. Une inflation galopante qui a causé en effet, une hausse importante des prix :

  • De l’immobilier.
  • Des produits énergétiques (Carburant, électricité et gaz).
  • Des produits alimentaires.

Heureusement, actuellement les choses commencent à se stabiliser avec la diminution de taux d’inflation. Donc, c’est une bonne nouvelle pour les ménages qui rencontrent des difficultés chaque mois.

Le gouvernement Français gèle la revalorisation des retraites !

Afin de limiter le déficit public, le gouvernement Français gèle  la revalorisation des pensions de retraite. En effet, la nouvelle augmentation des retraites en France n’aura pas lieu en janvier.

En effet, à la plus grande surprise des retraités Français, ces derniers ne verront pas leur pension revaloriser avant début de mois de juillet 2025. Il s’agit ainsi d’un décalage de 6 mois qui pose beaucoup d’interrogation.

Selon le gouvernement Français, cette mesure permet de gagner 4 milliards d’euros. En effet, dans une interview accordée à « La Tribune Dimanche », le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a donné plus de précisions sur ce sujet.

Le chef de gouvernement Français a déclaré que :

« Je vois bien que la décision de geler provisoirement la revalorisation des pensions de retraite génère du mécontentement ».

Michel Barnier, ajoute :

« Cela reste, néanmoins, un effort raisonnable qui traduit cet effort collectif, partagé. Les parlementaires ont également la possibilité, comme sur d’autres sujets, de faire évoluer le texte. Et ce, à condition de trouver des économies équivalentes, à hauteur de 4 milliards d’euros ».

Lire aussi : Revalorisation Allocations Familiales 2025 : Le gouvernement Français dévoile le taux et les aides concernées !

La prime d’activité et RSA seront elles gelées par la CAF en 2025 ?

Certains allocataires se demandent donc si le gouvernement Français prévoit de geler :

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la prime d’activité. Et ce, afin de combler un peu plus le déficit public.

À ce sujet, le Premier Ministre Français a donné des informations très précises. En effet, il affirme que :

« Les aides sociales seront bien revalorisées aux dates prévues ».

Une déclaration qui précise donc que :

Les coups de pouce versés par la Caisse d’Allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole (MSA) bénéficieront bien d’une augmentation des montants.

Donc, dès le 1ᵉʳ avril prochain (2025), les allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et de la prime d’activité pourront voir le montant de leur droit augmenter.

Une revalorisation qui touchera également :

  • Les Allocations Familiales.
  • La Prime d’Accueil de Jeunes Enfants (PAJE).
  • L’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).
  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AAEH).

Par contre, la revalorisation de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), est prévue dès le 1ᵉʳ janvier 2025.

En plus à partir de l’année prochaine (2025), le nouveau Premier ministre, prévoit du nouveau du côté des aides sociales. Michel Barnier, souhaiterait en effet, créer une :

  • Allocation sociale unique.

Un nouveau dispositif qui devrait fusionner plusieurs prestations familiales et aides sociales. En plus, cette fusion a pour but de :

« Garantir que les personnes au travail gagnent systématiquement plus que les autres ».

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires