web analytics
- Advertisement -
ActualitéLa prime de 600 euros de la CAF : les conditions et les...

La prime de 600 euros de la CAF : les conditions et les concernés !

La prime de 600 euros de la CAF – la période des grandes vacances arrive à grands pas, vous  envisagez de partir en vacances, mais faute de moyens vous ne pouvez pas ? Heureusement la Caisse d’Allocations Familiales est présente, elle met en place un système d’aides pour les Familles. Qui est concerné par ces aides et qu’elles sont les conditions ?

En France malheureusement, chaque année, un tiers (1/3) des Français n’ont pas les moyens financiers afin de partir en vacances. Afin de venir en aide à ces familles la Caisse d’Allocations Familiales a mis en place un dispositif, jusqu’à 600 euros, pour faciliter leurs accès aux vacances et aux loisirs.

La prime de 600 euros de la CAF pour vos vacances

Prime de la Caisse d'Allocations Familiales
Prime de la Caisse d’Allocations Familiales

Pour aider les familles à partir en vacances, la Caisse d’Allocations Familiales propose donc :

  • L’AVF (Aide aux Vacances Familiales).
  • L’AVE (Aide aux Vacances Enfants).

Pour bénéficier des aides du dispositif vacances pour votre séjour en famille ou pour vos enfants (VACAF), vous devriez donc recevoir bientôt un sms puis un mail si vous bénéficiez de l’Aide aux Vacances Familiales (AVF) ou de l’Aide aux Vacances Enfants (AVE).

Vous devez donc vérifiez votre boîte mail que vous avez communiqué à votre Caisse d’Allocations Familiales dans votre espace Mon Compte. Le mail précisera la durée, le montant de l’aide, et le plafond. Si vous n’avez pas une adresse mail, vous recevrez un courrier papier.

Définition de l’AVF (Aide aux Vacances Familiales) de la Caisse d’Allocations Familiales

L’Aide aux Vacances Familiales, permet aux familles Françaises à revenus modestes de partir en vacances dans plus de 3600 structures en France agréent et portent le label VACAF.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez recevoir bientôt, un courrier au sujet de l’Aide aux Vacances Familiales de la part de la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ce courrier vous informera de vos droits et de la nature d’aide aux vacances.

Il faut savoir que ces droits dépendent :

  • De votre quotient familial
  • De vos ressources.
  • De votre situation (en activité, au chômage…).

Cette prime de la Caisse d’Allocations Familiales est exclusivement réservée aux ménages à revenus modestes et moyens.

Donc, vous pouvez réserver directement sur le site internet Vacaf, https://www.vacaf.org, dans l’un de ces 3 600 villages vacances et campings portant le label, un séjour en famille :

  • À la mer.
  • À la montagne.
  • À la campagne.

Vous pourrez alors bénéficier de tarifs réduits grâce aux aides VACAF. Vous n’aurez donc à régler que le reste de la facture à votre charge parce que l’aide aux vacances fait l’objet d’un versement direct par la Caisse d’Allocations Familiales au lieu de vacances.

Les conditions d’éligibilité à l’Aide aux Vacances Familiales

VACAF de la CAF : partir en vacances avec l’aide de la Caisse d’allocations Familiales
VACAF de la CAF : partir en vacances avec l’aide de la Caisse d’allocations Familiales

Pour pouvoir bénéficier de l’AVF (Aide aux Vacances Familiales), vous devez respecter les trois (3) conditions suivantes :

  • Percevoir une prestation familiale de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole.
  • Avoir un ou plusieurs enfants. Les critères d’attribution basés sur l’âge des enfants sont propres à chaque département.
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à sept cents (700) euros. Il faut noter que ce montant peut être différent dans certains dé

Définition de l’AVE (Aide aux Vacances Enfants) de la Caisse d’Allocations Familiales

L’Aide aux Vacances Enfants est une aide financière octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales. Elle permet aux parents d’enfants de six (6) à vingt (20) ans de financer une partie des frais liés à la participation de votre enfant à un séjour de vacances collectif. Donc, cette prime favorise l’accès aux vacances pour tous les enfants.

Comment bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants ?

Pour en bénéficier de cette aide, vous devez :

  • Être allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales.
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à sept cents (700) euros au mois de novembre 2022.

Définition de l’AVS (Aide aux Vacances Sociales)

Chèque vacances
Chèque vacances

L’AVS (Aide aux Vacances Sociales) est un dispositif qui a pour but de permettre aux familles Françaises ayant besoin d’un accompagnement social et financier pour des vacances d’été en famille.

La Caisse d’Allocations Familiales octroie l’Aide aux Vacances Sociales pour des séjours en famille et également pour des séjours en petits groupes. Les fonds de cette aide sont utilisables pour couvrir les coûts, en fonction des besoins des familles :

  • Du transport.
  • De l’hé
  • Des activités.
  • De la restauration.

Il faut noter que cette aide de la Caisse d’Allocations Familialespeut couvrir jusqu’à 90 % des coûts du séjour. Les réservations se font par l’intermédiaire d’un travailleur social qui se charge de votre réservation sur le site VACAF.

Qui peut bénéficier de l’Aide aux Vacances Sociales ?

  • Les familles allocataires, ayant au moins un enfant à charge de moins de dix-huit (18) ans au 31 décembre de l’année précédente.
  • Les familles allocataires qui ont un quotient familial inférieur ou égal à neuf cents (900) euros au mois de janvier dernier (2023).
  • Les familles allocataires, ayant perçu une prestation familiale en mois d’octobre dernier (2022).
  • Les familles allocataires, accompagnés par un travailleur social d’un service agréé par la Caisse d’Allocations Familiales pour un projet de premier départ en famille.

Lire aussi : Voici la date et le montant de l’aide de la CAF du 607 € prévue pour le 5 juillet, et les bénéficiaires sont…

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -