vendredi, novembre 15, 2024
- Advertisement -

La prime de rentrée scolaire 2023 dans le cas de parents séparé !

La prime de rentrée scolaire ou l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) en France, est un coup de pouce de l’Etat Français aux familles à revenus modestes. Cette aide vise à aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée des classes de leurs enfants, notamment dans ces moments difficiles que traverse le pays à cause de la crise économique et l’inflation.

Il est très important de savoir que si vous avez un (1) ou plusieurs enfants âgés de six (6) ans à dix-huit (18) ans et vous êtes séparés ou divorcé, ce fameux coup de pouce pour la rentrée scolaire ne peut pas être partagé entre vous et l’autre parent.

La prime de rentrée scolaire 2023 : Un coup de pouce pour 3 millions de familles Françaises

Allocation de Rentrée Scolaire 2023 en France
Allocation de Rentrée Scolaire 2023 en France

Cette année 2023, en France environ trois (3) millions de familles aux revenus très modestes ont perçu la prime de rentrée scolaire en ce mois d’août. Ce fameux coup de pouce est versé par la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole), il est destiné à soutenir les familles les plus modestes à payer les dépenses liées à la rentrée des classes de leurs enfants âgés de six (6) ans à dix-huit (18) ans.

Pour la rentrée scolaire 2023, le montant de l’allocation a été revalorisé de 5,6 %, il est situé entre 398,09 euros et 434,61 euros et ce, selon l’âge de l’enfant. La question qui se pose est la suivante : Qui touche ce fameux coup de pouce de gouvernement Français pour la rentrée scolaire en cas de parents séparée ou divorce ?

La prime de rentrée scolaire 2023 dans le cas de parents séparé !

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Il faut savoir que la fameuse prime pour la rentrée scolaire ne peut pas être partagée entre les deux (2) parents. En effet, le versement de ce coup de pouce dépend du lieu de résidence de l’enfant :

En l’absence de garde alternée, l’Allocation de Rentrée Scolaire est accordée au parent chez qui l’enfant en question vit pendant la semaine. Donc, l’autre parent ne peut pas la toucher, même en partit.

En cas de garde alternée, seules les AF (Allocations Familiales) peuvent faire l’objet d’un partage entre les deux parents, et ce, selon le Code de la Sécurité sociale. Par conséquent, la prime de rentrée scolaire est attribuée uniquement au parent qui en fait la demande en premier à la Caisse d’Allocations Familiales ou à la Mutualité Sociale Agricole. Le site internet Mes-allocs.fr, précise que « Si vous en faites la demande en premier, vous avez la charge (morale) de la partager avec l’autre parent ».

Le versement de la prime de rentrée scolaire en 2023 si l’enfant a été confié à un service d’aide à l’enfance

Si aucun des deux (2) parents n’a la garde de l’enfant et que celui-ci ait été confié par le juge à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ou bien, placée dans un établissement d’éducation, la prime pour la rentrée scolaire est « versée à la Caisse des dépôts et consignations, ce dernier conserve la somme sur un compte bloqué, puis la verse au jeune concerné à sa majorité.

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en France en 2023

Cette épargne est destinée à accompagner ce jeune enfant dans son autonomie », explique la Caisse d’Allocations Familiales sur son site Internet.

La demande de restitution de cette somme doit donc être adressée :

  1. Par courrier pour :
  • Les majeurs sous tutelle.
  • Les mineurs émancipés.
  • Les bénéficiaires héritiers.
  1. En ligne pour les autres majeurs.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires