La retraite à 1 200 euros promise par le président de la république Française Emmanuel Macron suscite beaucoup de questions. De nombreux retraités Français se demandent s’ils font partie des heureux bénéficiaires de cette pension a quelques mois de la mise en place effective de la nouvelle réforme des retraites.
La nouvelle réforme des retraites prévoit plusieurs changements
Alors que l’échéance pour l’application de la nouvelle réforme des retraites approche à vue d’œil, les citoyens Français sont plus que jamais préoccupés au sujet de leur avenir. Dans la liste des dispositions prévues par cette nouvelle réforme figure notamment le report de l’âge légal de départ à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement ainsi que le rallongement du délai d’assurance.
A tout cela s’ajoute la promesse faite par le président de la république Française Emmanuel Macron, qui consiste d’accorder une pension minimale de 1 200 euros aux retraités afin de calmer les esprits.
Les conditions d’éligibilité à cette pension minimale de 1 200 euros sont pour le moment flou. De nombreux retraités se demandent s’ils font vraiment partie des heureux bénéficiaires. Heureusement, à l’approche de la mise en application de la nouvelle réforme, le flou commence enfin à se dissiper concernant les critères et les modalités d’accès à cette pension.
En effet, le lundi 12 juin 2023, les retraités Français ont pu enfin accéder à un simulateur en ligne qui leur permet de faire l’évaluation de leur retraite d’une manière très efficace.
Cela dit, des ajustements doivent encore intervenir afin de connaître le nombre de trimestres requis. Ces améliorations concernent surtout les conditions liées à la maternité et à la retraite progressive. Mais malheureusement, le nouveau simulateur en ligne a rapidement fait l’objet d’une panne, au grand dam des utilisateurs.
La retraite à 1 200 euros : êtes-vous parmi les heureux bénéficiaires de cette pension ?
Interrogé par le journal le Parisien, le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) Renaud Villard, déclare que les conditions de lancement n’ont pas été au point. Il tient également à assurer que le service se rétablit d’une progressive.
Le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse promet aussi de belles surprises à destination des futurs retraités, pour ceux qui ont bâti une carrière longue ainsi que ceux qui doivent composer avec une “petite retraite”.
En ce qui concerne la pension de retraite à 1 200 euros, elle est réservée aux retraités Français qui ont complété une carrière au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC). En tout, ils seront environ 1,8 million à bénéficier de ce nouveau dispositif cette année 2023.