La retraite de 2023, il y a de nouveau cette année 2023, après la revalorisation de certaines primes, c’est au tour des retraites. Face à l’inflation qui ne cesse de grimper et qui touche tous les secteurs, le gouvernement Français tente toujours de trouver des solutions pour aider et soutenir les Français. Dernièrement, de nombreuses augmentations d’aide et d’allocations financières ont été mises en place.
La retraite de 2023 : Une nouvelle hausse des pensions de retraite prévue à l’horizon
Après la revalorisation qu’a connue la complémentaire Agirc-Arrco, ce sera donc le tour des retraites de base d’être augmentées cette année 2023. D’ailleurs, cette décision de l’État Française de faire augmenter la pension des retraites vient de se concrétiser.
Les seniors auront alors la possibilité de bénéficier d’une augmentation de leur pension retraite. Ce sont donc plus de quinze (15) millions de retraités qui bénéficieront d’une augmentation de 0,8% sur leurs pensions de base.
Lire aussi : Aides sociales : combiner 02 aides sociales pour augmenter vos revenus tous les mois
Et ce, que les seniors soient bénéficiaires de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou de la Caisse nationale des agents des collectivités locales (CNRAL) ou du Service des retraites de l’État SRE ou de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).
Juste à titre d’information, il convient de noter que cette revalorisation de la pension de retraite de 2023, est la troisième pour les anciens salariés. La première revalorisation a été d’une valeur d’un (1) % effectué en mois de janvier de l’année précédente (2022).En mois de juillet 2022, les pensions de base ont été augmentées de quatre (4) % supplémentaires. Et en cette nouvelle année 2023 vient de s’ajouter cette prime.
Lire aussi : AAH de la CAF ou la MSA : comment toucher l’aide de 995 euros par mois
Il faut savoir également que la revalorisation de ces pensions de retraite diffère d’une pension à l’autre. Si l’on se réfère aux retraites complémentaires l’Agirc-Arrco et aux retraites de base.
La retraite de 2023 : les règles de base de la revalorisation des pensions de retraite
Dans le but de maintenir le pouvoir d’achat des anciens salariés Français, une augmentation des subventions de l’État Française est plus qu’indispensable. En effet, avec cette inflation qui ne cesse de grimper et qui touche tous les secteurs sans distinction et qui a engendré une crise qui touche la France aujourd’hui en pleine fouée.
Ces anciens salariés sont également confrontés à cette hausse des prix comme tout le monde. Ils ont déjà bénéficié d’une augmentation à deux (2) reprises durant l’année 2022 (une hausse de 1% en janvier et une hausse de 4% en juillet). Cette fois-ci, le gouvernement Français veut réévaluer une nouvelle fois leurs pensions de retraite.
En effet, les allocations complémentaires ont déjà connu une augmentation de 5,12% en mois de novembre de l’année 2022.
A lire également : Banque d’Algérie: vers l’émission du dinar numérique algérien