- Advertisement -

La Retraite en 2023 : quelle est la pension moyenne avec la nouvelle réforme ? (vidéo)

Le sujet de la retraite en France est toujours d’actualité, les pensions de retraite moyenne des Français sont assez basses en comparaison avec la moyenne du salaire mensuel. Il s’ajoute à tout ça les écarts qui existent entre les pensions moyennes des femmes et les hommes. En effet une vidéo qui est partagée sur Tik tok nous montre ces écarts.

Une fois à la retraite, un Français avec un salaire mensuel de 1500 euros gagnera environ 1100 euros sans complémentaire. Mais, quelle est la pension de retraite moyenne des Français en cette année 2023, avec la nouvelle réforme des retraites ?

La pension moyenne de retraite des Français est insuffisante

La pension de retraite en France 2023
La pension de retraite en France 2023

La nouvelle réforme des retraites en France n’était pas vraiment de gout des citoyens. Cette nouvelle loi du gouvernement Français est passée en force avec le 49.3 par le président de la république Emmanuel Macron et la première ministre Elisabeth Borne, la mesure qui vise à repousser l’âge légal de départ à la retraite à soixante-quatre (64) ans à tout chamboulé, à commencer par les pensions de retraite.

D’après la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques), la pension moyenne de la retraite des Français en cette année 2023 ne serait clairement pas suffisante afin de vivre correctement et de subvenir aux besoins quotidiens. Pour cause, en moyenne, les travailleurs Français ont un salaire de 2 144 net par mois. Ce n’est évidemment qu’une moyenne, de nombreux individus vivent avec beaucoup moins que cela.

Quelle est la pension moyenne de la retraite pour les Français

Les dépenses moyennes des salariés Français ne sont pas beaucoup plus basses que leurs revenus. Cela veut dire que même avec ce salaire moyen, les salariés Français qui dépensent comme dans la moyenne trouvent des difficultés à mettre de côté. Alors que dire des retraités ?

La nouvelle réforme des retraites en France
La nouvelle réforme des retraites en France

En effet, selon la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, la pension moyenne de la retraite d’un Français serait de 1400 euros. Cette somme serait à peine assez pour couvrir les frais fixes comme :

  • Le loyer.
  • Le crédit.
  • Les assurances.
  • Les transports.
  • Les factures de gaz et d’électricité.
  • Les factures de téléphone et d’internet.

Une pension minimale prévue par la nouvelle réforme des retraites

La nouvelle réforme des retraites, quant à elle, prévoit une pension minimale qui est de 1200 euros pour tous les retraités Français. Donc une différence de seulement 200 euros entre cette pension minimum et la pension moyenne des retraités en France. Heureusement, qu’il existe des moyens de se faire plus d’argent malgré une petite retraite.

@mc_garinOn se demande encore comment c’est possible de pondre une réforme si injuste…♬ son original – MC Garin

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires