dimanche, novembre 17, 2024
- Advertisement -

De nouveaux concernant la retraite pour la diaspora algérienne

Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé une bonne nouvelle l’année 2022 à la diaspora algérienne concernant la retraite pour la diaspora algérienne. 

Dans le dernier numéro du journal officiel, plusieurs détails concernant  les modalités de versement de la retraite pour la diaspora algérienne.

Retraite pour la diaspora algérienne: des détails publiés

La retraite pour la diaspora algérienne est le sujet qui intéresse le plus les membres de la communauté nationale établie à l’étranger.

En effet,  plus de détails sur ce sujet ont été publiés dans le Journal officiel.

Selon les détails annoncés, les Algériens de l’étranger peuvent s’inscrire  pour bénéficier d’une affiliation au système de retraite nationale.

Les ressortissants algériens de l’étranger peuvent soumettre leur demande d’affiliation en ligne.

Lire aussi: Les étudiants étrangers rapportent à la France 1,35 milliard d’euros/an

Les étudiants étrangers
Les étudiants étrangers rapportent à la France 1,35 milliard d’euros/an

Retraite pour la diaspora algérienne: une activité professionnelle hors du territoire national

Les ressortissants algériens doivent cependant exercer une activité professionnelle hors du territoire national. Ils doivent également ne pas être sous le régime de l’affiliation obligatoire du système algérien de sécurité sociale. Il s’agit de ce que rapporte le site d’informations El Bilad.

Voici les conditions pour bénéficier de l’affiliation au système de retraite national
Par ailleurs, les Algériens de France doivent remplir d’autres conditions afin d’avoir droit à cette affiliation. La première étant l’âge, qui ne doit pas dépasser les 55 ans à la date d’affiliation. Les membres de la diaspora doivent disposer de la nationalité algérienne. Et être préalablement connus auprès des institutions diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger.

S’agissant du montant auquel auront droit les retraités algériens de l’étranger, il sera déterminé sur la base retenue par la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés pour le prélèvement des cotisations. Celles-ci doivent être versées chaque trimestre en devises convertibles.
Les Algériens établis à l’étranger verront leur inscription facilitée à la Caisse nationale de retraites (CNR). Et ce, grâce à la plateforme numérique dédiée à cet effet et qui devrait entrer en service au mois de mars prochain. Il sied de noter que les cotisations seront versées par virement bancaire ou par carte de paiement internationale.

Lire aussi: Les droits sociaux spécifiques des demandeurs d’asile

Harraga en Europe : Quelles sont les démarches pour obtenir le statut de réfugié ?

statut de réfugié
Harraga en Europe : Quelles sont les démarches pour obtenir le statut de réfugié ?
Actualités Similaires