web analytics
- Advertisement -
ActualitéL’AAH de CAF 2023 : ce qui change concrètement avec la déconjugalisation  

L’AAH de CAF 2023 : ce qui change concrètement avec la déconjugalisation  

L’AAH de CAF – en France des changements majeurs seront apportées dans le mode de calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés à partir du premier octobre prochain (2023). En effet, si vous vivez en couple et que vous êtes en situation de handicap, votre allocation sera déconjugalisée, ce qui aura un impact significatif sur la manière d’attribution de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Mais concrètement à quel changement faut-il s’attendre avec cette déconjugalisation ? Que faire si ce nouveau mode de calcul vous désavantage ?

L’AAH de CAF 2023 : quel changement faut-il s’attendre avec la déconjugalisation de cette prestation sociale ?

Prestations et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en France
Prestations et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en France

L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) est une aide sociale qui joue un rôle important, et ce, en assurant un revenu minimum aux individus en situation de handicap. Actuellement, le montant de cette aide financière est déterminé en fonction de la situation familiale, professionnelle ainsi que des ressources de chaque bénéficiaire. Donc, si vous souhaitez en bénéficier de cette allocation, les revenus de votre conjoint sont pris en compte.

Néanmoins, le décret du 28 décembre dernier (2022), qui concerne la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, apporte des modifications majeures aux critères d’éligibilité à cette aide. Il faut savoir donc, que ces nouveaux changements auront un impact significatif sur les conditions d’attribution de l’Allocation aux Adultes Handicapés et doivent être pris en considération par les individus concernés.

D’une part, la déconjugalisation va permettre à de nombreux individus en situation de handicap, d’accéder à l’Allocation aux Adultes Handicapés. En effet, actuellement, certains allocataires potentiels se voient leur demande à cette aide refuser en raison des revenus trop importants de leur conjoint.

Grâce à la déconjugalisation, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés devrait, augmenter en moyenne de 350 euros pour les bénéficiaires.

La déconjugalisation de l’AAH n’a aucune incidence sur le calcul pour les célibataires

Prime de la Caisse d’Allocations Familiales en 2023
Prime de la Caisse d’Allocations Familiales en 2023

Si vous êtes un bénéficiaire célibataire de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), la nouvelle réforme n’aura aucune incidence sur le calcul de votre allocation, à condition que votre statut de célibataire soit officiellement enregistré auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Il est très important de noter que si vous déposez votre demande d’Allocation aux Adultes Handicapés à compter du premier octobre prochain (2023), c’est le mode de calcul déconjugalisé qui s’appliquera et ce, de manière automatique. Par conséquent, vous ne pouvez pas bénéficier du calcul conjugalisé, même si celui-ci est plus avantageux.

Que faire si vous êtes désavantagé avec la déconjugalisation de l’AAH ?

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

De nombreux allocataires bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes handicapés s’inquiètent de l’impact de la déconjugalisation sur le montant de cette aide. Or, le gouvernement Français a tenu à rassurer ces individus.

En théorie, le calcul déconjugalisé de cette prime peut être défavorable et entrainer une baisse de l’allocation pour certains individus bénéficiaires. Néanmoins, afin d’empêcher que cela se produise, les bénéficiaires concernés vont conserver le calcul conjugalisé tant que le calcul déconjugalisé les désavantage.

En effet, si la déconjugalisation de l’aide vous avantage, c’est ce mode de calcul qui sera pris en considération. Par contre, si après calcul, la déconjugalisation vous désavantage, c’est l’ancien mode de calcul « le mode conjugalisé » qui sera pris en considération.

Il est important de rappeler que vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer pour bénéficier du calcul conjugalisé, parce que le calcul se fera de manière automatique. Par contre, les individus qui n’ont pas bénéficié de l’Allocation aux Adultes Handicapés en raison des revenus de leur conjoint (avant la nouvelle réforme), doivent mettre à jour leur dossier auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -