- Advertisement -

L’AAH de CAF 2023 : une nouvelle formule bientôt !

L’AAH de CAF – en France aux moments de crise la Caisse d’Allocations Familiales est toujours présente aux côtés des Français en leur versant différentes aides et prestations sociales afin de les aider en leur garantissant un niveau de vie décent.  Parmi ces aides  en retrouve l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

En effet, la Caisse d’allocations familiales (CAF) prévoit prochainement un changement majeur dans le versement de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). Cette nouvelle réforme suscite de grands espoirs parmi les individus bénéficiaires de cette allocation.

L’AAH de CAF 2023 : une nouvelle formule bientôt

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) de la Caisse d'Allocations Familiales
AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) de la Caisse d’Allocations Familiales

La Caisse d’allocations familiales en France a pour objectif principal d’aider un maximum d’individus et ce, en leurs versants des aides sociales pour leur garantir un niveau de vie décent, en favorisant l’égalité des chances ainsi qu’en accompagnant les familles dans leurs besoins quotidiens. Notamment avec des aides sociales telles que l’Allocation aux Adultes Handicapés.

En France, différentes allocations et primes sont accordées aux citoyens. À l’instar des Allocations Familiales (AF) qui sont destinées aux familles ayant au moins deux (2) enfants à charge de moins de vingt (20) ans.

Néanmoins, le montant de ces aides de la Caisse d’allocations familiales varie en fonction du nombre d’enfants ainsi que des ressources du ménage. D’autres aides et prestations, comme le complément familial, soutiennent les familles nombreuses. Cependant, des changements sont à prévoir concernant ces aides. Notamment, pour les individus bénéficiant de l’Allocation aux Adultes Handicapés, le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou la prime d’activité (PA) de la Caisse d’allocations familiales.

La Caisse d’Allocations Familiales verse de nombreuses prestations et aides sociales aux Français

Aides sociales de Caisse d'Allocations Familiales
Aides sociales de Caisse d’Allocations Familiales

Le Revenu de Solidarité Active, est une prestation sociale qui est destinée aux individus sans ressources, elle varie selon la composition familiale et des ressources du ménage. La Caisse d’Allocations Familiales propose également chaque mois des aides au logement. Parmi elles, l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ALF (Allocation de Logement Familiale) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale).

Par ailleurs, le gouvernement Français et la Caisse d’allocations familiales prévoient de mettre en place des nouvelles mesures, et ce, afin de lutter contre la fraude et le non-recours aux prestations et aides sociales. Ces nouvelles mesures  ont pour but de faciliter les démarches administratives et à automatiser le versement des prestations.

Par exemple, le principe de solidarité à la source sera testé dans certains départements Français, et ce, à partir de la rentrée 2023. Ce principe va permettre de limiter les fraudes aux aides sociales en se basant sur le revenu net social qui va apparaitre sur les fiches de paie afin de déterminer l’éligibilité à certaines prestations et aides sociales. Comme pour le Revenu de Solidarité Active ou la prime d’activité.

Une réforme de l’AAH de la Caisse d’Allocations Familiales prochainement

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

À partir du premier octobre prochain (2023), l’Allocation aux adultes handicapés va subir des changements importants. En plus d’une revalorisation moyenne qui était de 350 euros, un nouveau mode de calcul sera mis en place. On appelle ce nouveau mode « la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés».

La déconjugalisation de cette allocation veut dire que les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul de montant de cette allocation. Le décret a déjà été publié dans le journal officiel le 13 mai dernier et son application entrera en vigueur à partir de premier octobre (2023).

Cette nouvelle réforme va permettre à environ 270 000 individus handicapés en couple de toucher une prime moyenne de 350 euros. L’objectif est donc d’offrir une indépendance financière aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

L’individualisation de cette allocation va alors permettre aux allocataires de recevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés à taux plein. Ce qui constituera une précieuse aide pour les individus handicapés

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires