- Advertisement -

L’Aide de 598 euros de CAF sera versée bientôt pour tous les Français éligibles !

L’Aide de 598 euros de CAF – En ces moments difficiles que traverse la France à cause de la crise économique et l’inflation galopante qui touche le pouvoir d’achat des Français, le quotidien des familles devient de plus en plus difficile. Pour faire face à cette situation difficile le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs afin d’aider ses citoyens.  

Primes et aides de la CAF pour la rentrée scolaire !

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en France en 2023

Lire aussi : Chèque alimentaire : une vague d’envoie programmée à cette date !

La rentrée scolaire en France s’approche à grands pas, les familles françaises doivent donc faire face à des dépenses en plus pour la rentrée des classes de leurs enfants. En effet, les écoliers ainsi que les étudiants retourneront à l’école à partir de lundi 4 septembre.

Avant cette date, les parents doivent donc procéder à l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux vêtements pour leurs enfants et inscrire les inscrire à des activités périscolaires. Heureusement que la Caisse d’Allocations Familiales vient en aide aux familles les plus modestes. En effet, ces dernières peuvent bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 400 euros, c’est l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).

Tandis que d’autres familles peuvent avoir droit à une aide supplémentaire d’un montant de 598 euros afin de les aider à commencer l’année scolaire 2023/2024. La Caisse d’Allocations Familiales effectuera les virements mensuels de ce fameux coup de pouce le mardi, 5 septembre 2023, mais les allocataires bénéficiaires doivent avoir effectué leur actualisation trimestrielle afin de recevoir cette fameuse prime.

Comment bénéficier de l’Aide de 598 euros de CAF ?

Ce coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales n’est autre que la prime d’activité. Pour obtenir cette fameuse aide, vous devez remplir certaines conditions. Selon le site du gouvernement Français, vous pouvez bénéficier de ce coup de pouce :

  • Si vous travaillez en tant que salarié.
  • Si vous travaillez en tant qu’indépendant.
  • Si vous êtes indemnisé au titre du chômage partiel ou technique et que
  • Si vos ressources sont modestes.

Néanmoins, vous devez également :

  • Avoir plus de dix-huit (18) ans.
  • Résidé sur le territoire Français de façon stable pendant au moins neuf (9) mois dans l’année.
  • Exercer un travailler ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.
  • Être de nationalité Française, citoyen de l’Espace économique européen, Suisse, ou avoir un permis de séjour en cours de validité depuis cinq (5) ans minimum.

Quand est-ce que la prime d’activité est versée par la Caisse d’Allocations Familiales ?

La prime d'activité 2023 en France
La prime d’activité 2023 en France

La prime d’activité (PA) de la Caisse d’Allocations Familiales est versée si l’allocataire remplissez toutes les conditions et critères d’attribution en termes de ressources ainsi que de situation professionnelle. Afin de vérifier si vous remplissez ces conditions, vous devez :

  • Déclarer à la Caisse d’Allocations Familiales vos ressources ainsi que celles de tous les membres de votre ménage tous les trois (3) mois (chaque trimestre).
  • Signalé à la Caisse d’Allocations Familiales tout changement de situation professionnelle ou familiale et ce, dans votre Espace Mon Compte, rubrique « Déclarez un changement ».

Primes et aides de la CAF : Comment est déterminé le montant de la Prime d’activité ?

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) 2023
Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) 2023

Le montant de cette fameuse prime de la Caisse d’Allocations Familiales que vous pouvez toucher dépend de votre situation. Donc, le montant de ce coup de pouce est calculé d’une manière automatique et personnalisée en fonction des critères suivants :

  • Les ressources que vous recevez ainsi que celles des membres de votre ménage à votre charge y compris les aides et prestations versées par la Caisse d’Allocations Familiales.
  • Il faut noter que pour Mayotte il faut prendre en considération les prestations versées par la caisse de sécurité sociale de Mayotte.
  • La composition de votre ménage.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires