L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) 2023 – En France plusieurs aides et Allocations sont versées pour les individus en situation d’handicap, parmi elles en retrouvent l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) qui est une aide financière pour les individus en situation de handicap qui ne peut plus exercer un travail.
L’ASI 2023 : Un coup de pouce pour compenser la perte de revenus
En France l’ASI ou l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité est un coup de pouce financier que le gouvernement Français verse aux individus en situation de handicape. Cette prime est destinée à compenser la perte de revenus qui est causée par un handicap.
Cette fameuse allocation vise donc à améliorer la qualité de vie des individus bénéficiaires qui se trouvent en situation d’handicap en France. Ce coup de pouce de l’Etat Français va les aider à faire face à leurs dépenses quotidiennes, notamment en ces moments difficiles que traverse le pays à cause de l’inflation galopante qui touche le pouvoir d’achat des Français.
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) en 2023 : Les conditions d’éligibilités
Afin de bénéficier de l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) en 2023, il faut remplir les critères d’éligibilité suivants :
- Avoir moins de soixante (60) ans. Cela veut dire donc que l’individu en situation d’handicap âgées de soixante (60) ans ou plus ne peuvent pas bénéficier de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité.
- Recevoir une pension d’invalidité d’un montant inférieure au seuil de pauvreté. Il faut savoir que le seuil de pauvreté en France est fixé à environ 1026 euros par mois pour un individu seul. Donc, si le montant de la pension d’invalidité est supérieur à ce seuil, l’individu ne peut pas être bénéficiaire de cette allocation.
- Résidé d’une façon stable et régulière sur le territoire Français. Pour cela, vous devez avoir une adresse en France.
Si l’individu en situation d’handicap remplissez ces critères d’éligibilité, il peut donc soumettre une demande d’Allocation Supplémentaire d’Invalidité à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et ce, en remplissant un formulaire de demande ainsi que fournir toutes les pièces justificatives demandées, comme :
- La carte d’identité.
- Un justificatif de résidence.
- Une attestation de pension d’invalidité.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) va examiner la demande et prendra une décision quant à l’attribution ou non de cette allocation.
Cette allocation peut aider les bénéficiaires à couvrir les coûts de la vie quotidienne, comme :
- Les différentes dépenses de logement.
- Les factures énergétiques comme l’électricité et le gaz.
Cette fameuse aide peut donc fournir un coup de pouce financier précieux pour les individus atteints d’invalidité.
Les aides financières existantes en France pour les individus en situation de handicap
Il faut savoir qu’en plus de l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité), il existe d’autres coups de pouce qui sont destinés aux individus en situation de handicap, parmi eux :
- La Prestation de Compensation du Handicap : est une prime afin de rembourser les coûts de la perte d’autonomie. Cette prestation comprend cinq (5) types d’aides. Son attribution dépend :
- Du degré d’autonomie.
- De l’âge de l’individu.
- Des ressources.
- Du lieu de résidence du demandeur.
- Les Allocations Familiales Spécifiques : Elles sont disponibles pour les familles Françaises ayant un enfant en situation de handicap. Ces allocations ont pour but à soutenir financièrement ces familles dans les différentes dépenses liées au handicap de leur enfant.
- La prime alimentaire ou le chèque alimentaire : est un coup de pouce financier pour les individus vivant dans la précarité, notamment ceux en situation de handicap. Il s’agit d’un dispositif afin de défendre la qualité des repas ainsi qu’a favorisé une alimentation saine, selon les partis écologistes.