web analytics
- Advertisement -
ActualitéDédouanement: lancement du nouveau système d'information des Douanes

Dédouanement: lancement du nouveau système d’information des Douanes

« Les pouvoirs publics s’attèlent à renforcer le corps des Douanes en outils nécessaires lui permettant d’assurer convenablement son rôle », a précisé  Kassali dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie célébrant la Journée internationale de la douane, organisée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

Présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, la cérémonie s’est déroulée en présence de membres du Gouvernement, de cadres des Douanes et de hauts fonctionnaires de l’Etat.

Rappelant que le processus de numérisation du secteur se poursuivait, le ministre des Finances a mis en avant « le nouveau système d’information qui permettra la facilitation des opérations de dédouanement, la diffusion des informations relatives au commerce extérieur, l’instauration de la transparence, le développement des mécanismes de lutte contre la fraude et la contrebande, et servir partant l’économie nationale ».

Le Premier ministre a supervisé le lancement des essais relatifs au nouveau système d’information des Douanes.

Les premiers essais se sont déroulés en présence du ministre des Finances et du Directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi.

Le nouveau système a pour objectif de « consacrer une administration douanière numérique et efficace, alliant technicité et perfectionnement de la performance en vue d’être à la hauteur des attentes des opérateurs économiques et des différents partenaires », d’après l’exposé présenté à cette occasion.

Le chef du projet de numérisation de l’administration des Douanes, Redouane Boutaleb a affirmé, dans ce contexte, que ce nouveau système d’information « aura un impact positif sur l’économie nationale ».

Ce système, dit-il, réalisera une transition numérique du travail des services des Douanes en remplaçant les procédures douanières actuelles avec d’autres procédures numériques, qui elles, se feront via le web, à distance et à travers les différentes plateformes électroniques pour les opérateurs économiques.

Lire aussi: Douane algérienne/ euro et dollar: la somme en devise autorisée en voyage

Procédures de facilitations dans le nouveau Code des Douanes

La douane algérienne
Procédures de facilitations dans le nouveau Code des Douanes

Le nouveau système d’information des Douanes: les avantages

Boutaleb a également ajouté que le nouveau système d’information des Douanes avait plusieurs avantages relatifs à la simplification et la facilitation des procédures douanières, permettant d’économiser du temps, des efforts et des coûts supplémentaires.

Ce programme est, ajouté t-il, désormais en phase pilote trois mois durant, celle-ci sera progressivement généralisée sur tous les bureaux et centres douaniers, rappelant que ce système a été concrétisé sous la supervision des staffs composés principalement d’expertises algériennes en coopération avec l’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA).

Lire aussi: Douane: une importante saisie effectuer par les douaniers

Douane
Douane: une importante saisie effectuer par les douaniers
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -