mardi, juin 25, 2024
- Advertisement -

L’ASPA en France 2023 : tous ce qu’il faut savoir (vidéo)

L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) en France est une prestation qui est versée chaque mois, elle est accordée aux retraités ayant de faibles revenus. Elle remplace depuis le premier janvier 2007 les anciennes prestations du minimum vieillesse. Cette allocation est versée par votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)…

Le montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées dépend notamment de la situation familiale (vie de couple ou non). Une vidéo qui est partagée sur Tik tok  nous donne des informations sur le mode d’emploi de cette Allocation.

Définition de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)

ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)
ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)

Lire aussi: Les démarches pour le RSA et la prime d’activité seront allégées dès 2025

Allocations, prix de tabac et Smic : ce qui change le mois prochain

Cette vidéo nous informe que l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) a remplacé le minimum vieillesse, elle permet d’assurer un minimum de revenus aux personnes âgées disposant de faibles revenus ou d’aucun revenu.

Le montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées dépend des ressources et de la situation familiale, cette aide est versée en France à plus de 500 000 personnes, mais les évaluations montrent que le taux de non-recours est très important. Ainsi, les personnes qui en ont droit à cette aide n’en bénéficient pas, faute d’en avoir fait la demande.

Qui peut bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Toutes les personnes âgées d’au moins soixante-cinq (65) ans ou ayant l’âge légal de la retraite pour les :

  • Assurés inaptes au travail.
  • Anciens déportés ou internés.
  • Anciens prisonniers de guerre.
  • Mères de famille ouvrière.
  • Travailleur handicapé.

On retrouve également, toutes les personnes justifiant d’une résidence stable et régulière sur le territoire Français et d’un titre de séjour depuis au moins dix (10) ans.

Il faut noter que l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est attribuée à la personne seule ou au couple.

Le montant de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)

MSA : mutualité sociale agricole
MSA : mutualité sociale agricole

Lire aussi: Prime exceptionnelle de la CAF 2023 : comment profiter de cette aide qui sera versée prochainement ?

Si le montant de l’allocation et les ressources personnelles du demandeur dépassent les plafonds des ressources, l’allocation est réduite. Mais il sera également possible de cumuler une allocation avec des revenus d’activité dans certaines limites.

Ainsi lorsque la personne est seuls ses revenus professionnels font l’objet d’un abattement forfaitaire égal à 0, SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), en revanche si la personne est en couple les revenus professionnels du foyer font l’objet d’un abattement forfaitaire égal à 1,5 Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC).

Comment effectuer la demande de l’ASPA

Les personnes qui ont le droit à une retraite doivent s’adresser à leur régime de retraite de base. Mais concernant les personnes qui ne peuvent prétendre à aucune pension de retraite, ils peuvent s’adresser à la mairie de leur lieu de résidence. Ils vont alors produire une attestation sur l’honneur qui doit être conforme au modèle mis à votre disposition par la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans les mairies.

 

 

@defendstesdroitsL’allocation de solidarité aux PERSONNES AGEES ! Mode d’emploi – que faire si on n’a pas ou très peu de retraite www.defendstesdroits.fr La retraite anticipée : Mode d’emploi www.defendstesdroits.♬ Sadness and Sorrow (From « Naruto ») – Jacob’s Piano

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires