dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

L’avion présidentiel Air Force One est vendu 92 millions de dollars

L’avion présidentiel Air Force One, en effet le président mexicain Andres Manuel vient de faire une déclaration le 20 avril dernier (2023) concernant la vente de son avion Air Force One au Tadjikistan pour le montant de 92 millions de dollars.

Il faut savoir que cette décision prise par le président Mexicain Andres Manuel Lopez Obrador intervient dans le cadre d’une politique d’austérité budgétaire qui va permettre donc au Mexique de construire de deux centres hospitaliers dans les Etats du Guerrero et d’Oaxaca (sud-ouest) qui sont considérés comme deux des zones les plus pauvres du Mexique.

L'avion présidentiel Air Force One de Mexique
L’avion présidentiel Air Force One de Mexique

Lire aussi: Avion : quels sont les critères imposés pour le poids et le nombre de bagages autorisés en soute ?

Voyage en avion : Air Algérie annonce une décision importante, à compter du 1er mai 2023

La vente de l’avion présidentiel Air Force One est une vieille promesse électorale

Une vieille promesse tenue, en effet le Mexique va procéder à la vente son avion présidentiel Air Force One au Tadjikistan pour le montant de 92 millions de dollars, c’est ce qu’a annoncé en effet le président Mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui se triompher flatte donc de tenir une de ses vieille promesse électorale en faveur de l’austérité budgétaire.

« Cet appareil nous ne l’avons jamais utilisé mais j’aurais eu honte, je le dis sincèrement, d’utiliser cet avion » dont le coût de la maintenance de cet appareil « est contraire à l’austérité républicaine », a déclaré le président Mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui est surnommé (AMLO) dans une vidéo qui est partagée le jeudi dernier (20 avril 2023).

L'avion présidentiel Boeing Dreamliner 787-8
L’avion présidentiel Boeing Dreamliner 787-8

Lire aussi: Voyage et touristes : les Français n’auront plus besoin de passeport pour se rendre à ce pays

L’avion présidentiel Air Force One : le Tadjikistan dispose de dix jours

Après avoir versé les fonds, le gouvernement du Tadjikistan dispose donc de dix (10) jours afin d’acheminer l’avion présidentiel (un Boeing Dreamliner 787-8) à la capitale du pays Douchanbe. Il faut donc rappeler que cet appareil avait été acheté par le Mexique pour une somme totale qui est de 218 millions de dollars par l’ex-président Mexicain Felipe Calderon (président de l’année 2006 à l’année 2012) et son successeur Enrique Peña Nieto (qui est président de l’année 2012 à l’année 2018) s’en était servi, a rappelé le président Mexicain AMLO, qui est arrivé au pouvoir en décembre de l’année 2018. Le président de gauche nationaliste a estimé donc que ses deux prédécesseurs s’étaient comportés comme de « petits pharaons ».

L'avion présidentiel Air Force One est vendu pour la construction de deux hôpitaux
L’avion présidentiel Air Force One est vendu pour la construction de deux hôpitaux

Lire aussi: Vols France Algérie 2023 : une mauvaise nouvelle vient d’être annoncée pour les voyageurs

L’avion présidentiel Air Force One est vendu pour la construction de deux hôpitaux

Lui-même (le président Mexicain) n’a fait que cinq (5) voyages à l’étranger avec cet appareil en quasiment quatre (4) ans et demi de mandat, quatre (4) voyages aux Etats-Unis et une tournée en Amérique centrale et à Cuba en début de l’année 2022.

En janvier dernier (2023), le président Mexicain (AMLO) avait expliqué qu’il ne pouvait pas prendre part au sommet latino-américain qui s’est tenu à Buenos Aires parce qu’il devait superviser lui-même l’avancée des travaux en vue de la mise en service du ‘’train Maya’’, qui est considéré comme son mégaprojet dans la péninsule du Yucatan qu’il veut inaugurer en mois de décembre prochain (2023). Le sommet latino-américain qui à marquait le grand retour du président brésilien Lula, qui lui n’a pas manqué le rendez-vous de Buenos Aires.

En l’absence du président Mexicain AMLO, le Mexique, une des 20 premières économies mondiales, est représenté donc à l’étranger par le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, son possible successeur.

Il faut noter que l’argent de la vente de l’avion présidentiel sera consacré à la construction de deux (2) hôpitaux dans les Etats du Guerrero et d’Oaxaca (sud-ouest), qui sont considérés comme deux des zones les plus pauvres du Mexique.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires