lundi, novembre 25, 2024
- Advertisement -

Le Canada ouvre ses portes aux étrangers

Le Canada ouvre ses portes aux étrangers : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, Canada facilite la venue des immigrants, offre de la protection aux réfugiés et, par ses programmes, aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada.

L’immigration représente près de 100 % de la croissance de la population active au Canada. Environ 75 % de la croissance de la population canadienne est attribuable à l’immigration, principalement à la catégorie de l’immigration économique. D’ici 2036, les immigrants représenteront jusqu’à 30 % de la population canadienne, par rapport à 20,7 % en 2011.

Immigration Canada
Immigration Canada

Le Canada ouvre ses portes aux étrangers

Le Canada a établi un record d’immigration en accordant la résidence permanente à plus de 431.645 étrangers en 2022, a annoncé le gouvernement, C’est 30 000 de plus que l’année précédente et il faut remonter à 1913 pour retrouver un afflux de semblable importance. L’objectif est de lutter  contre un marché du travail tendu, pénurie de main-d’œuvre et une population vieillissante.

Mardi 3 janvier, le ministère de l’Immigration a déclaré que le pays avait atteint son objectif d’accueillir 431.645 nouveaux résidents permanents en 2022 selon les données officielles du service fédéral de l’immigration. Fait historique, puisqu’il s’agit d’un record pour le Canada qui cherche à accueillir 1,45 million de nouveaux résidents permanents d’ici à trois ans, avec un pic de 500 000 arrivées en 2025 un record, appelé à être régulièrement battu dans les prochaines années.

Le recensement de 2021 indique que près d’une personne sur quatre est, ou a été, un immigrant admis, ou un résident permanent au Canada, la proportion la plus élevée parmi les pays du G7. A l’horizon de la prochaine décennie, Ottawa prévoit que les habitants originaires d’un pays étranger représenteront 30 % de la population canadienne (38 millions de personnes), quand ils n’étaient qu’un sur cinq en 2011.

Lire aussi: Visa Schengen: demander un regroupement familial

Visa Schengen: VFS Global annonce la fermeture de son centre

Visa pour les touristes: un grand changement annoncé

Visa: un pays reprend la délivrance des visas d'immigration
Visa: un pays reprend la délivrance des visas d’immigration

Le Canada compte sur l’immigration pour stimuler l’économie

L’immigration est essentielle pour le pays alors que le pays fait face à une pénurie aiguë de main-d’œuvre. La situation de travailleurs qualifiés dans les industries et les soins de santé est extrêmement tendue. En octobre, près de 871.300 postes étaient vacants, en baisse par rapport au sommet record de plus d’un million de postes vacants en mai 2022. Les immigrants représentent 36 % des médecins, 33 % des propriétaires d’entreprises avec personnel rémunéré et 41 % des ingénieurs.

CAF et MSA : prime d’activité pour les salariés de « 1600 € »

D’ici à 2036, ils représenteront jusqu’à 30% de la population canadienne, contre 20,7% en 2011, indique le communiqué. Le gouvernement de Justin Trudeau compte sur l’immigration pour stimuler l’économie canadienne et soutenir une population vieillissante depuis son arrivée au pouvoir en 2015. La population vieillissante du Canada signifie que le ratio de 7 travailleurs pour 1 retraité, d’il y a 50 ans, devrait passer à deux pour un d’ici à 2035.

Visa Canada
Visa Canada

Immigration canada : une sélection à l’entrée du territoire

La majorité des nouveaux résidents de 2022 a d’ailleurs été accueillie au titre de l’immigration économique, l’immigration économique est l’une des quatre catégories d’admission permettant aux personnes originaires d’autres pays qui ne sont pas citoyens canadiens de s’installer au Canada, d’y vivre et d’y travailler de façon permanente.

Les nouveaux travailleurs ont des compétences professionnelles spécifiques faisant défaut au niveau local, soit ils ont démontré être en mesure de créer des entreprises au Canada. Cette sélection à l’entrée du territoire ajoutée à une politique active en matière d’intégration produit un portrait atypique de cette population : 36 % des médecins, 41 % des ingénieurs et un chef d’entreprise sur trois au Canada sont issus de l’immigration.

Lire aussi: Visa 2023 : un pays reprend la délivrance totale des visas d’immigration

Immigration Canada : les grandes métropoles sont les plus attractives

Malgré les efforts du gouvernement Canadian  pour tenter d’attirer les nouveaux venus dans ses territoires en voie de dépeuplement, les grandes métropoles sont restées les plus attractives : un peu plus d’un quart d’entre eux avait l’intention de s’établir dans les trois grandes métropoles à savoir :

Toronto, capitale de la province de l’Ontario, est l’une des principales villes canadiennes, situées sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Cette métropole dynamique inclut nombre de gratte-ciel vertigineux, dominés par l’emblématique tour CN.

Vancouver (Colombie-Britannique), fait partie des villes les plus densément peuplées et cosmopolites du Canada, elle est entourée de montagnes.

Montréal est la principale ville du Québec, grande métropole insulaire et portuaire du fleuve Saint-Laurent, au pied des rapides de Lachine, c’est la deuxième ville la plus peuplée du Canada, après Toronto, et la plus grande ville francophone d’Amérique.

L’immigration asiatique – Inde, Chine et Pakistan – représente à elle seule un tiers des nouveaux arrivants au Canada.

Immigration Canada : les grandes métropoles sont les plus attractives
Immigration Canada : les grandes métropoles sont les plus attractives

Immigration Canada : accueillent les demandeurs d’asile et des réfugiés

Aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, quiconque cherche à entrer au Canada est tenu de se soumettre à un contrôle à un point d’entrée pour déterminer s’il a le droit d’entrer au pays ou s’il peut être autorisé à y entrer et à y séjourner.

Lire aussi  Versement du RSA va être sous conditions en 2023

Une personne peut présenter une demande d’asile au Canada à un point d’entrée à son arrivée ou en ligne si elle se trouve déjà au pays. Les agents de l’ASFC ou d’IRCC détermineront si la demande d’asile est recevable et peut être déférée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugier du Canada pour la tenue d’une audience. Parmi les critères servant à déterminer si une demande d’asile est recevable, il faut notamment établir si le demandeur d’asile a commis un crime grave, s’il a déjà demandé l’asile au Canada ou s’il a obtenu la protection d’un autre pays.

En 2015, le Canada avait ouvert ses portes à 25 000 réfugiés syriens en moins de cent jours. Après le retour au pouvoir des talibans à Kaboul, en août 2021, le gouvernement s’était engagé à accueillir 40 000 Afghans, et la moitié d’entre eux a d’ores et déjà put poser ses valises sur le territoire canadien.

 

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires