vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

Le chèque alimentaire 2023 sera-t-il versé en mois d’août ?  

Le chèque alimentaire 2023 – La France traverse une période difficile à cause de la crise économique et l’inflation galopante qui touche le pouvoir d’achat des Français. Tous les secteurs d’activité sont touchés par cette crise. Les prix des produits de consommation enregistrent des augmentations depuis plus d’un an.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement Français a mis en place plusieurs primes et aides sociales afin de venir en aide aux Français les plus diminués, parmi ces coups de pouce en retrouve la prime alimentaire que beaucoup de Français se posent la question sur la date de son versement. Ce fameux chèque alimentaire sera-t-il versé en ce mois d’août ?

Le chèque alimentaire 2023, un coup de pouce de l’Etat pour soutenir le pouvoir d’achat

Prime alimentaire 2023 
Prime alimentaire 2023

La prime pour l’alimentation, une mesure qui est attendue par un grand nombre de Français, ce dispositif a été annoncé par le gouvernement Français afin de soulager les ménages Français aux faibles revenus pour faire face à l’inflation galopante qui touche leurs pouvoirs d’achat.

L’inflation en France touche tous les secteurs d’activité, le carburant, l’énergie, l’alimentaire ainsi que l’immobilier n’ont pas été épargnés par cette augmentation des prix.

La députée Francesca Pasquini déclare que «On veut répondre à l’urgence alimentaire et donc nous proposons une aide à l’alimentation, cette prime serait versée aux Français bénéficiaires des minimas sociaux. On souhaite également arrêter avec des mesures que l’on considère être paternalistes».

Ce chèque pour l’alimentation offre donc la possibilité aux Français bénéficiaires de choisir leurs achats en supermarché, un élément très important pour “ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé”.

En ce qui concerne le montant de ce coup de pouce, il est estimé à 50 euros par mois et par personne, une bouffée d’oxygène significatif pour les ménages qui rencontrent des difficultés dans leurs quotidiens.

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

Mais selon Sandra Regol, une autre députée à l’origine du texte, “le gouvernement Français dit beaucoup qu’il va aider les citoyens Français sur l’alimentation” mais beaucoup de choses restent à faire, notamment afin de simplifier les démarches.

La députée Sandra Regol plaide donc pour que cette prime pour l’alimentation soit versée automatique afin qu’elle arrive directement sur les comptes bancaires des bénéficiaires éligibles.

La prime alimentaire en 2023 : l’initiative locale afin de répondre à l’inflation galopante

Parallèlement, la prime pour l’alimentation, une autre initiative afin d’améliorer la situation des foyers qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien, a été lancée. Le département de la Seine-Saint-Denis, est l’un des départements les plus touchés par la précarité, a été le premier à se lancer dans ce nouveau projet audacieux.

En effet, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a mis en place un plan afin de distribuer des primes alimentaires d’un montant qui est de 50 euros par mois à des milliers d’habitants pendant une durée de six (6) mois.

Après plusieurs mois d’attente, le gouvernement Français a choisi de donner vie à la prime alimentaire et ce, à travers une expérimentation locale. La commune de Rennes a été la première à se positionner avec une proposition de “cartes alimentation durable”, afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux nombreuses familles à faibles revenus.

Primes de gouvernement Français
Primes de gouvernement Français

Donc, face à la complexité de la mise en place d’une telle prime à l’échelle nationale, le gouvernement Français a privilégié l’expérimentation locale de ce dispositif.

Des appels à projets ont été déjà lancés et les initiatives retenues seront dévoilées au cours de cet été. Il faut noter que le déploiement de ces expérimentations est attendu dès la rentrée de septembre. Cela ouvre donc la voie à une nouvelle dynamique d’aide locale, offrant alors plus de souplesse et d’adaptabilité et ce, en fonction des besoins de chaque région en France.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires