Va t-il enfin voit le jour? c’est la question que se pose les français à maigre revenu qui misent énormément sur ce fameux chèque alimentaire, pour joindre les deux bouts en ces temps d’inflation insoutenable. La disposition tarde en effet à se concrétiser en dépit des belles annonces des hautes autorités de l’Etat.
Annoncé en 2020 par le président Emmanuel Macron, le chèque alimentaire ne cesse de faire couler l’eau dans les bouches sans pour autant qu’il vienne concrètement soulager les ménages.
Il y a quelques jours le ministre de l’Économie a fait des déclarations plutôt rassurantes. « Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. », avait affirmé en effet Bruno Le Maire.
Chèque alimentaire: le gouvernement rassure, les citoyens s’impatientent
« Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a t-il ajouté.
Cette sortie médiatique a suscité un énorme soulagement chez les français qui restent cependant toujours à leur faim. Aucune date n’a été annoncé officiellement pour le versement de cette prime.
Chèque alimentaire: les personnes éligibles
Il y a lieu de souligner que le fameux chèque alimentaire a été rejeté au départ avant qu’il ne soit adopté après que la Convention citoyenne sur le climat l’ait proposé dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
Les Français eux attendent cependant le concret qui tarde, il faut le dire, à voir le jour. Notons pour rappel que cette prime est ouverte aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), de Revenu de Solidarité Active (RSA) et de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
Chèque alimentaire: les conditions requises
Les individus touchant la PA (prime d’activité) et autres aides sociales telles que l’APL, ALS et ALF ouvrent également droit au chèque alimentaire. Idem pour les individus qui bénéficient de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
Bien entendu cette aide mensuelle implique le respect de certains critères et conditions spécifiques :
- Le revenu mensuel.
- La situation familiale.
- La situation géographique.