Le chèque énergie 2023 est une aide financière publique française, elle est destinée pour le paiement des factures d’énergie de tous types (électricité, gaz, fioul, bois, etc.). Ce chèque est versé aux foyers ayant des revenus très modestes, il a été créé par la loi sur la transition énergétique du 17 août de l’année 2015 et généralisé depuis le premier janvier 2018. Cette année 2023 le chèque énergie bénéficiera à des millions de citoyens Français.
Lire aussi: Chèque énergie de 2023 : le calendrier pour bénéficier de 277 euros d’aide dévoilée
facture d’électricité, les petites entreprises à la peine en France
Le chèque énergie 2023 : la bonne nouvelle de l’année 2023
Êtes-vous éligible à ce chèque énergie 2023 ? Pour cette nouvelle année, le gouvernement Français a décidé d’aider des millions de citoyens Français, environ six (6) millions d’individus en leur versant une belle somme d’argent, qui va surement les soulager.
Depuis l’année 2018, ce chèque remplace le fameux TPN (Tarif de Première Nécessité) pour l’électricité et le TSS (Tarif Spécial de Solidarité) pour le gaz naturel. Avec la crise économique que vit le pays, de nombreux foyers doivent se serrer la ceinture afin de réduire leurs factures.
Afin de les aider à vivre correctement malgré les effets de cette inflation qui persiste toujours, l’Etat Français a décidé de mettre en place cette prime pour la deuxième année consécutive. Que ce soit gaz ou l’électricité, l’essence, tout a enregistré des augmentations records.
C’est pourquoi le gouvernement Français a décidé de donner un coup de pouce à des millions de foyers avec ce chèque énergie. Il peut être utilisé pour :
- Payer les factures d’énergie d’électricité, de bois, de fioul, de gaz naturel, etc.
- Pour payer des factures de travaux de rénovation énergétique.
Aucune démarche n’est nécessaire donc pour en bénéficier de ce fameux chèque. Il suffit de renvoyer votre déclaration de revenus de l’année précédente (2022) à l’administration fiscale pour en bénéficier, précise le gouvernement Français. Et de préciser que chaque demandeur de cette aide doit être locataire ou propriétaire d’un logement qui est imposable à la taxe d’habitation.
Mais malheureusement, une mauvaise nouvelle vient de tomber. Ce chèque sera bel et bien distribué cette année 2023, mais beaucoup plus tard que la date prévue.
Lire aussi: Aides sociales 2023 : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme
Le chèque énergie 2023 : la date d’envoi de chèque est retardée
Avec la crise énergétique que vit la France, de nombreuses prestations et aides ont été accordées par le gouvernement afin d’aider les foyers les plus modestes. Mais malheureusement pour cette année 2023, ce chèque énergie qui est destiné aux 5,8 millions de ménages les plus modestes, arrivera avec un petit retard.
Le montant de cette aide peut varier entre 48 euros et 277 euros. Quant à sa distribution, elle a pris de retard par rapport à l’année dernière. D’habitude, ce chèque est envoyé aux foyers éligibles à partir du 30 mars. Pour cette année, Ils reçoivent ce chèque donc en mois d’avril.
La raison de ce retard est simple. Il y a quelques mois, un chèque énergie exceptionnel a fait son apparition en France. Il a ainsi permis de combler 12 millions de ménages entre la mi-décembre de l’année 2022 et la mi-février de cette année 2023. En plus de cela, s’ajoutent les chèques carburant et bois qui sont apparus afin d’aider des centaines de milliers d’individus. Cela a entraîné une surcharge de travail, ce qui a conduit au report de l’envoi.
Pour savoir si vous êtes éligible à ce chèque énergie, vous pouvez faire une simulation sur le site internet officiel du gouvernement Français.
Lire aussi: Prime de 330 euros : 6 millions de français vont pouvoir bénéficier de cette aide de la CAF