jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Le chèque énergie de 2023 : attention à cet oubli vous qui peut vous faire perdre 200 euros d’aide

Le chèque énergie de 2023, en France de nombreux foyers peuvent bénéficier du chèque énergie. Néanmoins, il existe un risque que certains Français passes à côté et ne bénéficient pas de ce fameux chèque à cause d’un oubli. En effet sont nombreux les Français qui peuvent bénéficier d’un chèque énergie, dont le montant est compris entre 100 euros et 200 euros.

Chèques énergie 
Chèques énergie

Lire aussi: Les primes et aides sociales 2023 de la CAF les plus méconnues auxquelles vous avez peut-être droit

Un chèque change la vie d’un SDF à un homme d’affaires

Le chèque énergie de 2023 tant attendu par les ménages Français

Le chèque énergie est instauré par la loi sur la transition énergétique, il remplace les tarifs sociaux de l’énergie (gaz naturel et électricité). Cette aide qui est destinée aux foyers en situation de précarité énergétique et disposant de faibles ressources, leur permet donc de payer leurs factures d’énergie.

Le plus de ce nouveau dispositif est qu’il englobe toutes les énergies utilisées pour le chauffage, à savoir l’électricité, le GPL, le gaz naturel, le fioul ou encore le bois. Depuis plusieurs mois, les citoyens Français font face à une terrible inflation qui ne cesse de grimper. La hausse des prix touche tous les secteurs sans exception et le pouvoir d’achat est affecté par la situation actuelle.

Le gouvernement Français a néanmoins décidé de mettre en place un certain nombre de prestations et d’aides pour faciliter le quotidien des foyers. Depuis le 8 novembre dernier (2022), certains foyers peuvent bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel.

Le montant de l’aide dépend des ressources, son montant se situe entre 100 euros et 200 euros. Néanmoins, tout le monde n’est pas concerné par ce chèque. Seuls les individus qui se chauffent au fioul peuvent obtenir ce fameux chèque énergie.

En France environ 1,4 million de foyers sont concernés par cette aide. Il faut également savoir que ce chèque est cumulable avec d’autres aides liées à l’énergie. Cela peut donc donner un véritable coup de pouce aux Français pour payer leurs factures en ces moments difficiles.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site internet chequeenergie.gouv.fr. Si cette aide exceptionnelle vous concerne et que vous ne l’avez pas encore reçue, vous devez donc envoyer votre facture de fioul de moins de dix-huit (18) mois.

le chèque énergie exceptionnel
le chèque énergie exceptionnel

Lire aussi: Le chèque énergie en 2023 : le Gouvernement précise le calendrier et les seuils d’éligibilité

Le chèque énergie de 2023 : faire attention aux déménagements

Si vous disposez d’un chauffage collectif qui fonctionne au fioul, vous êtes dans l’obligation de remplir une attestation pour être bénéficiaire de ce chèque. Néanmoins, il existe un oubli qui pourrait vous priver de ce chèque exceptionnel.

Si vous avez déménagé depuis le premier avril de l’année 2022, vous risquez de ne pas être bénéficiaire de ce chèque énergie. Pour que cette fameuse aide arrive dans votre boîte aux lettres, vous devez donc signaler votre changement d’adresse à l’administration fiscale.

Pour le faire vous pouvez appeler le numéro vert qui est le 0 805 204 805 pour les informer de ce changement. Une fois cette démarche est effectuée, vous pourrez recevoir entre 100 euros et 200 euros.

Il faut savoir également que vous avez un (1) an pour dépenser ce chèque énergie. Seuls les foyers gagnant moins de 10 800 euros par an et par UC (unité de consommation) auront droit à cette aide du gouvernement Français.

Comme mentionné plus haut, vous pouvez aussi combiner votre chèque, qui valait entre 100 euros et 200 euros, avec d’autres aides. Cela permettra aux foyers de soulager leurs dépenses.

Le chèque énergie de 2023
Le chèque énergie de 2023

Lire aussi: Super prime de 3000 euros pour tous les français.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires