L’aéroport d’Alger poursuit son développement et l’amélioration de ses services pour attirer plus de passagers. D’ailleurs il est considéré comme l’un des aéroports les plus grands et les plus fréquentés d’Afrique.
En effet, cet aéroport occupe la 9e position de top 10 des aéroports les plus grands et les plus fréquentés d’Afrique en 2023. Selon le dernier classement publié par le journal anglais « Express » le 22 décembre dernier.
L’aéroport d’Alger va accueillir 10 millions de voyageurs d’ici la fin de l’année
D’ailleurs, l’aéroport d’Alger a accueilli en 2023, environ 6,3 millions de passagers, dépassant l’aéroport international Nnamdi Azikiwe au Nigeria.
Avec ce nombre de voyageurs, l’aéroport confirme sa position de hub majeur du transport aérien sur le continent africain.
Les statistiques montrent que le trafic de passagers connaîtra une augmentation significative en 2024. De plus, le directeur général de l’aéroport, Mokhtar Said Mediouni, a déclaré que le nombre de passagers pourrait dépasser les 10 millions de passagers d’ici la fin de l’année.
De plus, l’aéroport d’Alger bénéficie d’un emplacement stratégique aux portes du continent africain, ce qui en fait un point de transit idéal pour relier l’Afrique au reste du monde.
Cet emplacement donne à l’Algérie l’opportunité de développer son aéroport pour devenir un centre du transit international.
Bien que l’Algérie ne soit pas une destination touristique de premier plan par rapport à ses voisins d’Afrique du Nord, l’aéroport joue un rôle essentiel en accueillant chaque année des millions de membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger.
Comparé aux aéroports africains les plus importants, l’aéroport international du Caire était en tête de liste des aéroports les plus fréquentés d’Afrique de l’année 2023, recevant 20 millions de passagers.
L’aéroport O.R Tambo en Afrique du Sud arrive en deuxième position avec 14,8 millions de passagers, suivi de l’aéroport du Cap avec 7,9 millions de passagers.
Le classement des aéroports africains les plus fréquentés pour l’année 2023 :
1. Aéroport du Caire (Egypte) : 20 millions de passagers.
2. Aéroport O.R Tambo (Afrique du Sud) : 14,8 millions de passagers.
3. Aéroport du Cap (Afrique du Sud) : 7,9 millions de passagers.
4. Aéroport Mohammed V (Maroc) : 7,6 millions de passagers.
5. L’aéroport international de Hurghada(Égypte) : 7,2 millions de passagers.
6. Aéroport d’Addis-Abeba (Éthiopie) : 6,7 millions de passagers.
7. Aéroport Jomo Kenyatta (Kenya) : 6,56 millions de passagers.
8. Aéroport Murtala Muhammed (Nigéria) : 6,53 millions de passagers.
9. Aéroport international Houari Boumediene (Algérie) : 6,3 millions de passagers.
10. Aéroport Nnamdi Azikiwe (Nigéria) : 6 millions de passagers.
À lire aussi : Baleària lance une offre exceptionnelle sur ses traversées entre l’Algérie et l’Espagne
Voyage avec Ryanair : une destination s’ajoute au programme pour 2025