vendredi, novembre 15, 2024
- Advertisement -

Le contrôle des bagages à main : Les aéroports européens adaptent des nouvelles règles !

Contrôle bagages à main – De nouvelles règles concernant les bagages à main sont en vigueur dans l’UE depuis septembre 2024.

En effet, les passagers vont de nouveau devoir retirer de leur bagage cabine les gros contenants, à cause de nombreuses failles détectées sur les nouveaux scanners mis en place.

Le contrôle des bagages à main fait marche arrière!

La limite de 100 ml de liquide en avion avait été levée, au début de l’année 2024, dans plusieurs aéroports européens. Cette mesure a finalement été réintroduite depuis le 1er septembre dernier par la Commission européenne. Et ce, en raison d’erreurs des scanners qui échouent à identifier un liquide explosif.

Dans de nombreux aéroports, les bagages, tout comme les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, doivent être retirés de la valise et examinés séparément.

Dans les aéroports équipés de scanners modernes, les liquides sont toujours autorisés à rester dans la valise, il suffit de respecter la règle des 100 ml. Les ordinateurs portables n’ont pas non plus besoin d’être déballés.

Les médicaments qui doivent être pris pendant le vol ne sont pas soumis à cette réglementation. Cela s’applique également aux aliments pour bébés.

Cependant, de nombreuses compagnies aériennes ne précisent pas dans leurs réglementations si un bébé doit également être à bord avec de la nourriture pour bébé.

De nouvelles règles sont également prévues concernant le nombre et la taille des bagages à main

Depuis le 1er septembre, les règles qui déterminent le nombre et la taille des bagages à main sont également changées.

Jusqu’à présent, cela relevait de la compétence des compagnies aériennes respectives, mais elles devraient désormais mettre en œuvre une normalisation, ce qui faciliterait les vols avec escales pour les passagers.

C’est ce que prévoit l’UE, car certaines compagnies aériennes autorisent actuellement des bagages à main plus grands sur les vols internationaux que sur les vols intérieurs.

Cela devait être une fin et les valises auraient alors dû mesurer au maximum 55 x 40 x 20 Cm et peser 10 Kg. Cependant, ces projets sont toujours en discussion. Les compagnies aériennes sont toujours en discussion avec les autorités européennes compétentes.

Il était également prévu que les passagers puissent également emporter à bord un autre bagage à main, comme un petit sac à main, une sacoche pour ordinateur portable ou un petit sac à dos.

Cela n’a pas encore été possible, en particulier avec de nombreuses compagnies aériennes dites à bas prix, et les passagers ont dû soit se passer de leurs sacs à main, soit renoncer à leurs valises moyennant des frais.

À lire aussi : Disparition des bagages à l’aéroport : un bagagiste dévoile les raisons

Ryanair dément les rumeurs concernant les bagages en avion

Actualités Similaires