Cumul RSA et retraite – En France, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un coup de pouce versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux individus sans ressources. Cette fameuse prime permet à l’allocataire d’avoir un revenu minimum afin de faire face à ses dépenses quotidiennes.
Ce coup de pouce de gouvernement Français est souvent octroyé aux individus qui arrivent en fin de droits de chômage avant d’avoir retrouvé un travail. Le montant de cette aide dépend de la composition du ménage et de son niveau de ressources. La question qui se pose : Peut-on cumuler le Revenu de Solidarité Active avec une pension de retraite
Le cumul RSA et retraite est-il possible en 2024 ?

Lire aussi : Prime CAF : Les activités obligatoires pour toucher le RSA sont dévoilées
Le Revenu de Solidarité Active est une prestation sociale qui est versée en France par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il vise à garantir un revenu minimum aux individus qui rencontrent des difficultés financières dans leur quotidien.
En France sont environ 3,9 millions d’individus qui le touchent ce coup de pouce. Cette prestation sociale a pour but donc d’aider les travailleurs Français aux revenus les plus modestes, tout en incitant les allocataires en chômage à reprendre une activité.
Il faut savoir que certaines prestations sont cumulables avec le Revenu de Solidarité Active c’est le cas de la pension de retraite.
En effet, il est tout à fait possible de cumuler le Revenu de Solidarité Active avec la retraite, sous certaines conditions. Néanmoins, il est souvent bien plus avantageux de soumettre une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) à la place de Revenu de Solidarité Active.
Comment fonctionne le cumul de RSA et retraite ?
Il est très important de souligner qu’il n’existe en effet aucune limite d’âge afin de percevoir le Revenu de Solidarité Active.
Toutefois, il faut noter que les cas de cumul sont rares. Et pour cause, généralement, le montant de la pension dépasse les plafonds de ressources requis pour l’attribution du Revenu de Solidarité Active.
Les conditions requises afin de cumuler la retraite et Revenu de Solidarité Active

Afin de pouvoir cumuler la pension de retraite avec le versement du Revenu de Solidarité Active, vous devez :
- Touché une pension de retraite dont le montant est inférieur aux plafonds de ressources requis pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active. Le calcul des ressources prendra donc en compte le montant de la pension.
- Bénéficié d’un montant total de pension et de Revenu de Solidarité Active qui ne dépasse pas le montant maximal du Revenu de Solidarité Active relatif à votre situation.
Exemple :
Si vous êtes retraité célibataire, avec un (1) enfant à charge et que vous ne touchiez pas l’allocation pour le logement (APL, ALF et ALS), le cumul des deux ne pourra donc dépasser les 911,62 euros.
Donc, sauf à ce que le montant de votre pension de retraite est très bas, vous ne pourrez pas la cumuler avec le montant maximal du Revenu de Solidarité Active auquel vous pouvez prétendre.
Il est très important de souligner que dans la grande majorité des cas, le cumul de Revenu de Solidarité Active et la retraite est partiel.
En effet, le Revenu de Solidarité Active peut compléter les revenus du retraité jusqu’à ce que ces derniers atteignent le montant maximum de l’aide. Ce qui correspond donc pour cette année 2023 à 598,54 euros par mois.
Le cumul du Revenu de Solidarité Active et de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Si vous êtes âgé plus de 65 ans, que vous avez de faibles revenus et que vous n’avez que peu cotisé pour votre retraite, soumettre une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées sera alors très certainement plus avantageux !
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées ex minimum vieillesse est une prime mensuelle destinée aux individus retraités ayant des revenus très modestes. Elle s’adresse aux individus âgés d’au moins 65 ans ayant donc de faibles revenus.
Il faut savoir que, c’est la caisse de retraite (Carsat, MSA …) qui verse l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées à la personne bénéficiaire.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées peut donc être cumulée avec votre pension. Par contre il est important de souligner que vos droits au Revenu de Solidarité Active feront l’objet d’une suspension au bout de deux mois (60 jours).