vendredi, juin 21, 2024
- Advertisement -

Le dossier DALO pour avoir un logement social (vidéo)

Le dossier DALO – Vous avez déjà fait une demande de logement social en France, mais, vous restez toujours sans suite depuis la formalité initiale ? Et, forcément, vous commencez à vous inquiéter sur le temps que vous devez patienter enEcore avant d’avoir une réponse. Vous vous demandez s’il est possible d’accélérer le processus ? Et Comment faire ? Une vidéo nous explique comment ficeler un dossier DALO afin d’avoir plus de chance d’avoir un logement social en France.

Logements sociaux 2023 : comment avoir plus de chance en remplissant une demande de dossiers DALO ? (vidéo)

HLM (Habitation à Loyer Modéré)
HLM (Habitation à Loyer Modéré)

Lire aussi: L’allocation de rentrée scolaire 2023/2024 : tout savoir sur cette augmentation (vidéo)

Smic et la prime de 228 € de la CAF : voici les critères à respecter

Une vidéo nous explique comment avoir plus de chance en remplissant une demande de dossiers DALO.  En effet le dossier DALO droit au logement opposable, est un dossier qui est constitué par une personne qui cherche un logement décent et qui rencontre des difficultés pour en trouver un. Il est destiné à être déposé auprès d’une commission DALO qui décidera si la personne est prioritaire pour l’attribution d’un logement social.

Logements sociaux : les étapes pour constituer un dossier DALO

Les étapes pour constituer un dossier DALO sont les suivantes :

  • Vérifier si vous êtes éligible : pour être éligibles au droit au logement opposable, vous devez être en situation de mal logement ou de non logement et ne pas avoir trouvé de solution de relogement par vous-même.
  • Vous devez rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier telles que vos justificatifs de revenu, vos quittances de loyer, votre avis d’imposition, etc.
  • Vous devez remplir le formulaire de demande DALO qui est disponible sur le site internet de la préfecture de votre département ou dans les mairies. Vous devez déposer le dossier complet auprès d’une commission d’ALO qui est généralement située dans les préfectures.
Le dossier DALO
Le dossier DALO

Lire aussi: La réforme de RSA en 2023 : certains allocataires sont dans le viseur

Les conditions pour bénéficier du droit au logement opposable

Les conditions pour bénéficier du droit au logement opposable sont les suivantes :

  • Etre en situation de mal logement ou de non logement, cela signifie que vous habitez dans un logement, insalubre, indigne, surpeuplé ou que vous n’avez pas de logement.
  • Ne pas avoir trouvé de solution de relogement par vous-même, cela signifie que malgré vos efforts vous n’avez pas réussi à trouver un logement décent et adapté à vos besoins.
  • Etre de nationalité Française ou étrangère en situation régulière, ou demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
  • Avoir des ressources ne dépassant pas les plafonds fixés pour l’attribution des logements sociaux.

Si la commission DALO décide que vous êtes prioritaire pour l’attribution d’un logement social, elle vous adressera une attestation de priorité, qui vous permettra de rechercher un logement auprès des organismes HLM.

Après avoir déposé votre dossier, vous pouvez suivre son avancement en contactant la préfecture ou la DDCS de votre département. Vous pouvez également consulter le site internet du ministère chargé du logement afin d’obtenir des informations sur le traitement des dossiers DALO.

En conclusion, le processus pour faire un dossier DALO peut sembler complexe, mais il est important de se rappeler que c’est un droit que toute personne sans domicile stable ou en situation de mal logement peut faire valoir. En suivant les étapes décrites ci-dessus et en rassemblant les pièces justificatives nécessaires, vous pouvez constituer un dossier DALO solide et avoir une chance d’obtenir un logement décent.

 

@quizzo11#social #logement #droit #france #préfecture #logementsocial #logementinsalubre #aides #HLM♬ Epic Inspiration – DM Production

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires