web analytics
- Advertisement -
MondeLe droit d'obtenir la nationalité allemande en 3 ans sera-t-il annulé en...

Le droit d’obtenir la nationalité allemande en 3 ans sera-t-il annulé en 2024 ?

Le droit d’obtenir la nationalité allemande – L’Office Fédéral des Migrations et des Réfugiés (BAMF) en Allemagne est le centre compétent pour les demandes d’immigration, d’asile et d’intégration. Ce dernier continue d’enregistrer une augmentation des demandes.

En effet, l’Office Fédéral des Migrations et des Réfugiés tente d’accélérer les procédures d’asile de plusieurs manières, toutes en essayant de réduire l’immigration illégale sur le territoire allemand et à faciliter le traitement des demandes des nouveaux arrivés. Il faut noter que, cette question retient l’attention de l’opinion publique allemande.

Immigration en Allemagne : Des partis politiques allemands appellent à modifier la loi et les conditions d’obtention de la nationalité

La naturalisation en Allemagne
La naturalisation en Allemagne

La deuxième chaine de télévision en Allemagne « ZDF » a révélé dernièrement les résultats d’un sondage d’opinion sur la capacité de l’Allemagne à gérer le grand nombre de demandeurs d’asile. En effet les résultats montrent que 63 % des Allemands interrogés ne croient pas que le gouvernement Allemand soit capable de gérer facilement les demandes soumises par les nouveaux arrivants sur le territoire Allemand.

Seules 18 % des personnes interrogés pensent que le gouvernement allemand peut y parvenir à gérer le nombre important des demandes des nouveaux arrivants.

C’est pourquoi plusieurs mouvements ainsi que des partis politiques allemands appellent à modifier la loi et les conditions d’obtention de la nationalité allemande et à prendre des décisions afin de réduire considérablement le nombre de réfugiés.

La loi actuelle en Allemagne sur l’immigration et notamment, les conditions et la durée d’obtention de la nationalité Allemande fait l’objet de sévères critiques de la part des partis politiques Allemands à savoir :

  • L’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (Christlich Demokratische Union Deutschlands, CDU).
  • L’Union chrétienne-sociale en Bavière (Christlich-Soziale Union in Bayern, CSU,).
  • Alternative pour l’Allemagne (AFD).

Le droit d’obtenir la nationalité allemande en 3 ans sera-t-il annulé en 2024 ?

Le passeport Allemand
Le passeport Allemand

En effet, la loi actuelle sur la naturalisation en Allemagne stipule que les personnes venant de l’étranger et résidant légalement en Allemagne peuvent demander un passeport allemand après seulement cinq (5) ans.

Dans certains cas la naturalisation est obtenue juste après trois (3) ans de résidence légale sur le territoire Allemand, alors que le délai est généralement de huit (8) ans, et que la double nationalité peut également être acceptée.

Quant à la nouvelle loi sur la nationalité, que le Parlement Allemand est censé approuver au plus tard début de mois de décembre prochain (2023), elle comprend de nouvelles réglementations. En effet, elles excluent la naturalisation des personnes ayant des sentiments antisémites, en référence notamment, aux dernières manifestations qui ont eu lieu dans de nombreuses villes allemandes.

Il faut noter que ces dernières manifestations ont été organisées afin de mettre fin à la guerre en Palestine, ce qui contredisait la position officielle de l’Allemagne.

En effet, le gouvernement allemand soutenait Israël et son droit de se défendre contre les attaques terroristes dont il était victime, ce qui a suscité chez beaucoup de crainte quant à l’octroi de faciliter aux personnes antisémites pour obtenir la citoyenneté allemande. .

C’est dans cette idée que beaucoup pensent que la durée de trois (3) ans de résidence sur le territoire Allemand pour présenter une demande de naturalisation est une grave erreur et ne peut être accepté. En effet, pour eux il ne s’agit pas d’un délai suffisant pour l’intégration.

Le responsable du parti politique l’Alternative pour l’Allemagne (AFD) a déclaré : « Nous avons besoin d’une nouvelle loi sur la citoyenneté d’ici la fin de cette année (2023) qui doit définir clairement ce cadre. Quiconque s’oppose à une telle réforme laisse la porte donc ouverte aux antisémites et aux bénéficiaires de l’aide sociale ».

visa Schengen Allemagne
visa Schengen Allemagne

Lire aussi : Les conditions d’obtention de la nationalité et le sort des sans-papiers

…..Titre de séjour retiré après une demande de naturalisation !

Donc, il est très probable que le gouvernement allemand prendra des nouvelles mesures concernant la naturalisation et modifiera alors la loi, et sa délivrance aura lieu au début de l’année prochaine (2024).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -