Le gouvernement de la république française – À partir de 2024, le salaire des fonctionnaires sera revalorisé. En parallèle, ils recevront une aide exceptionnelle au pouvoir d’achat.
Le gouvernement de la république française : Une augmentation générale des salaires
Une chose est sûre, durant ces 2 années, le pouvoir d’achat de la population a beaucoup baissé. D’ailleurs, c’est le prix des produits alimentaires et de l’énergie qui a été le plus touché. Par conséquent, le gouvernement a décidé de pendre des mesures pour pallier cette situation.
Entre les primes et les revalorisations du point d’indice des fonctionnaires, le pouvoir d’achat général s’est un peu amélioré cette année. La hausse du salaire des fonctionnaires et des travailleurs du privé, selon la Banque Centrale Européenne, sera très forte en 2023 dans la zone euro. Les différentes hausses seraient même à hauteur de 4,4 % en moyenne.
Salaire des fonctionnaires : une augmentation inférieure à 2022
L’État ne peut pas simplement rehausser les rémunérations en se basant dessus, alors que l’inflation persiste. Au contraire, cela risquerait d’aggraver encore plus la situation. Malgré tout, il n’est pas concevable que le salaire des fonctionnaires n’évolue pas. Aussi, le 12 juin dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé une hausse de 1,5 % de la valeur du point d’indice.
Pour rappel. Il s’agit du point servant de base pour le calcul des rémunérations des fonctionnaires. En 2022, cette hausse était de 3,5%, par conséquent, on peut constater une baisse de la revalorisation par rapport à l’année dernière. De toute façon, cette décision annoncée le 12 juin dernier entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
LIRE AUSSI: Cumul emploi-retraite : un grand changement à partir du 1er septembre 2023
Prime de Noël : allez-vous en bénéficier cette année ?
Une prime exceptionnelle va bientôt débarquer
Les 5,7 millions de fonctionnaires français pourront bénéficier de cette hausse du point d’indice. En parallèle, l’État a également prévu de distribuer une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Mais cette fois, certains agents de la fonction publique qui seront concernés.
Il faut disposer d’une rémunération inférieure à 3 250€ par mois, pour être éligible. En tout cas, cette aide oscillera alors entre 300 euros et 800 euros, selon le niveau de salaire des fonctionnaires bénéficiaires. Une chose est sûre, cela leur sera d’une grande aide face à la crise actuelle.