vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Le livret A 2023 enregistre son meilleur taux d’intérêt depuis 2008

Le livret A 2023 est un compte d’épargne qui est rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment, les intérêts sont exemptés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le premier et le seize (16) de chaque mois et sont versés en une seule fois la fin d’année (le 31 décembre). Ils s’ajoutent au capital. Toutes les banques peuvent le proposer, son taux de rémunération est révisé deux (2) fois par an, en mois de janvier et en juillet, avec application au premier du mois suivant.

Le livret A 2023 enregistre son meilleur taux d’intérêt depuis 2008
Le livret A 2023 enregistre son meilleur taux d’intérêt depuis 2008

Le taux d’intérêt du livret A 2023 est à 3 % à partir du premier février 2023,

Le taux d’intérêt du livret A passe à 3 %, il enregistre son taux le plus élevé depuis quinze (15) ans (depuis 2008) pour rappel le taux de livret A en 2008 était de 3,7 %. Le livret A avait déjà connu une première révision à 1 % en février de l’année 2022, puis, en raison de la forte hausse de l’inflation, avait été porté à 2 % le premier août de la même année (2022). Un arrêté publié dans le Journal officiel du 29 janvier 2023 fixe les taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementée pour la période du premier février 2023 au 31 juillet 2023.

Le Gouverneur de la Banque de France a proposé le 13 janvier dernier au ministre de l’Économie d’ajuster le taux du livret A à 3 % et d’augmenter également le taux du LEP (livret d’épargne populaire) à 6,1 %.

Le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les personnes morales, hors calcul des intérêts capitalisés. Le plafond du livret de développement durable et solidaire est fixé à 12 000 euros et celui du livret jeune à 1 600 euros. Avec un taux à trois (3) %, les particuliers ayant un livret A au plafond de 22 950 euros peuvent obtenir 688,50 euros d’intérêt sur un an.

Le taux d’intérêt du livret A 2023 est à 3 % à partir du premier février 2023,
Le taux d’intérêt du livret A 2023 est à 3 % à partir du premier février 2023,

Tous les taux des livrets réglementés sont également revalorisés cette année

Tous les taux d’intérêt des livrets réglementés sont également revalorisés le premier février 2023 au 31 juillet 2023 :

  • Le livret bleu et le livret de développement durable (LDD) est à 3 %.
  • Le livret jeune : au moins 3 %.
  • Le compte épargne logement (CEL) est de 2 %. La rémunération du CEL (le compte épargne logement)  est égale aux 2/3 du taux du livret A. Il s’agit d’un taux brut soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.
  • Le livret d’épargne entreprise (LEE) est à 2,25 %.
  • Le livret d’épargne populaire est à 6,1 %.

Lire aussi : Primes CAF 2023 : ce qui change avec la prime d’activité automatique

À noter que le livret A peut-être cumulé avec d’autres comptes sur livret, par exemple le LDDS (livret de développement durable et solidaire), sans condition, le livret jeune, sous condition d’âge, ou le LEP (livret d’épargne populaire), sous condition de ressources. Par contre, il est strictement interdit de détenir plusieurs de ces livrets.

Le retour de l’inflation cette année entraîne mécaniquement la révision du taux d’intérêt du livret A, en fonction d’une formule de calcul définie, elle retient la moyenne des taux d’intérêt monétaire à court terme et la moyenne de l’inflation sur les six (6) derniers mois, sans pouvoir descendre en dessous de 0,5 %.

Si cette formule est appliquée strictement il aurait dû aboutir à un taux d’intérêt de 3,30 % pour le livret A. Toutefois, comme le prévoit l’arrêté du 27 janvier de l’année 2021, le Gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre de l’Économie Française de ne pas suivre ce calcul strict « en cas de circonstances exceptionnelles ». Car un taux d’intérêt trop élevé serait défavorable au coût de financement de l’économie française et surtout au financement du logement social et de la politique de la ville.

Lire aussi : Aide de la CAF 2023 : profitez d’un crédit bancaire à taux zéro, voici les concernés

Tous les taux des livrets réglementés sont également revalorisés cette année
Tous les taux des livrets réglementés sont également revalorisés cette année

Le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire (LEP) est passé à 6,1 %

Après une hausse de son taux à 2,2 % en février dernier et à 4,6 % en août dernier, le LEP (livret d’épargne populaire) est aussi réévalué à 6,1 % du premier février au 31 juillet de cette année 2023. En effet, son taux d’intérêt dépend uniquement de l’inflation hors tabac.

Le livret d’épargne populaire (LEP) est réservé aux personnes ayant des revenus qui ne dépassent pas certains plafonds. Les versements et les retraits sont possibles à tout moment, sans aucune pénalité. Le versement initial minimum est de 30 euros à l’ouverture. Son plafond est de 7 700 euros.

Lire également : CAF et aides pour familles nombreuses : quelles sont les aides et comment les touchers

La Banque de France rappelle que le livret d’épargne populaire (LEP) reste sous-utilisé, seuls 8,5 millions de citoyens Français détiennent un LEP alors que dix-huit (18) millions y sont éligibles. Les modalités de son ouverture ont été simplifiées depuis un décret publié en mars de l’année 2021.

Pour ouvrir un livret d’épargne populaire (LEP) en 2023, les plafonds de ressources basés sur le revenu fiscal de référence sont les suivants :

  • 21 393 euros pour une personne seule (une part fiscale),
  • Jusqu’à 55 668 euros pour un parent et cinq (5) enfants ou deux parents et trois (3) enfants (4 parts fiscales).
  • Chaque enfant supplémentaire ou demi-part fiscale supplémentaire ajoute 5 712 euros à ce plafond.
Le taux d'intérêt du livret d'épargne populaire (LEP) est passé à 6,1 %
Le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire (LEP) est passé à 6,1 %
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires