samedi, octobre 5, 2024
- Advertisement -

Le montant de l’allocation citoyenne en Allemagne en 2025 et que couvre-t-elle ?

L’allocation citoyenne en Allemagne en 2025 – L’allocation citoyenne est une prestation sociale de l’État. Elle est versée lorsque les personnes n’ont pas de revenus ou ne gagnent pas suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Selon les médias, les dépenses consacrées à l’allocation citoyenne devraient augmenter de près de dix milliards d’euros l’année prochaine. Le ministère du Travail s’en défend et parle d’un « titre estimé ».

Selon un article du journal « Bild », le ministère fédéral du Travail d’Hubertus Heil (SPD) s’attend à 9,6 milliards d’euros de dépenses de plus pour 2025 que ce qui est officiellement annoncé. Dans un communiqué, le ministère demande désormais des éclaircissements – un porte-parole a déclaré que les chiffres étaient « incompréhensibles ».

Les 36 milliards d’euros du projet de budget constituent un « titre estimé »

Dans son article, le même média s’appuie sur des documents du ministère fédéral du Travail. En conséquence, les dépenses liées aux taux normaux de l’allocation citoyenne et aux frais de logement devraient s’élever à 45,6 milliards d’euros.

Cependant, dans le projet de budget fédéral, longtemps controversé, seuls 36 milliards d’euros environ sont actuellement prévus pour cette aide.

En fin de compte, selon la même source, il existe un besoin supplémentaire de près de dix milliards d’euros. Le ministère a contré cette représentation.

Les 36 milliards d’euros du projet de budget constituent un « titre estimé » basé sur des hypothèses officielles concernant, entre autres, le développement économique, le chômage et l’inflation, a déclaré un porte-parole du ministère.

Le montant de l’allocation citoyenne en Allemagne en 2025 : La base de calcul

Le ministère du Travail affirme que le calcul de l’allocation citoyenne et de la contribution fédérale aux frais de logement et de chauffage repose sur les principales hypothèses économiques du gouvernement du printemps.

Dans l’ensemble, le projet de budget repose sur les hypothèses des projections actuelles du printemps en matière de croissance économique. Les effets attendus de l’initiative de croissance du gouvernement sont pris en compte.

Toutefois, les principaux instituts de recherche économique ont récemment revu à la baisse leurs prévisions économiques pour cette année.

En outre, une partie importante des frais de logement, par exemple, serait prise en charge par les communes. Il ajoute que ces mesures ne sont donc pas pertinentes pour le budget fédéral dans la mesure indiquée.

Le gouvernement s’attend à des milliards d’économies !

Cependant, le Contrôle fédéral des finances craint également que les orientations du projet de budget 2025 concernant l’allocation citoyenne et les allocations pour le logement et le chauffage ne soient pas suffisantes.

L’une des raisons évoquées par les auditeurs est que le gouvernement s’attend à des milliards d’économies par rapport à l’année précédente, notamment parce qu’il s’était déjà mis d’accord sur un certain durcissement des sanctions .

Du point de vue de l’Union, ce nouvel enthousiasme confirme les vieilles critiques à l’égard de l’allocation citoyenne. Alexander Dobrindt, chef du groupe régional de la CSU, a déclaré : « C’en est assez des tours de passe-passe avec cette allocation ».

Heil doit parler ouvertement des coûts que l’on peut attendre de « l’allocation citoyenne qui n’ont absolument pas réussi ». Le chef de file du syndicat Friedrich Merz (CDU) a souligné : « L’année 2024 était déjà sous-financée. » Le budget prévu pour cette subvention en 2025 était dès le départ trop bas.

En Allemagne, plus de cinq millions de personnes perçoivent des allocations sociales, dont environ 1,5 million ne sont pas en mesure de travailler, par exemple les enfants.

À lire aussi : Allocation chômage en Allemagne : Possédez une voiture d’une valeur de 15 000 euros ouvre-t-il le droit à cette aide ?

Prime de Noël CAF 2024 : Montant, conditions et la date de versement !

Actualités Similaires