Le numéro vert des douanes 1023 – La Direction générale des douanes a lancé un ensemble de mesures pratiques et de communication dans le cadre de la mise en œuvre du plan national pour la réussite de la saison estivale 2025.
L’objectif est d’assurer les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des voyageurs, notamment les membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger, à travers les différents points d’entrée terrestres, maritimes et aériens.
La douane lance des mesures spéciales au profit des voyageurs
D’ailleurs, ces mesures sont mises en œuvre conformément aux instructions du Directeur général des douanes. Elles comprennent la mise à disposition de contenus de sensibilisation accessibles via le portail électronique officiel des douanes.
En effet, ces contenus offrent des explications simplifiées sur la déclaration de devises, des objets de valeur, des bagages, des marchandises interdites ou soumises à autorisation, la taxe forfaitaire appliquée aux bagages. Ainsi que les procédures de déclaration des objets, effets personnels, animaux de compagnie et équipements sensibles.
Dans le but de garantir une communication efficace avec les voyageurs, et en adéquation avec l’orientation des pouvoirs publics vers la numérisation, un ensemble de services électroniques a été mis en place, notamment à travers le nouveau système d’information des douanes « ALCES », qui permet les services de déclaration électronique de devises, d’objets de valeur et personnels. Ainsi que des titres de transit pour les véhicules. À cela s’ajoute l’activation de l’application électronique « Réclamations Douanes ».
Le numéro vert des douanes 1023 : La mise en place de cellules d’accueil et d’orientation
La douane a également annoncé des mesures sur le terrain pour faciliter les procédures, dont le renforcement des unités douanières en ressources humaines et logistiques afin d’assurer une rapidité dans le traitement douanier, l’octroi de la priorité aux familles, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap à travers le « couloir vert ».
L’installation d’équipes de navigation à bord des navires pour faciliter la souscription du titre de transit douanier des véhicules durant les traversées maritimes et réduire ainsi les délais de traitement à l’arrivée.
Ainsi que la mise en place de cellules d’accueil et d’orientation dans tous les points de passage douaniers, avec distribution de brochures et panneaux actualisés expliquant les principales procédures douanières et répondant aux questions fréquentes des voyageurs.
La Direction générale des douanes a affirmé sa disponibilité à recevoir les préoccupations des citoyens via divers canaux, dont l’adresse email, les lignes téléphoniques, les pages officielles sur les réseaux sociaux, en plus du numéro vert des douanes « 1023 ».
À lire aussi : Allocation de Solidarité aux Personnes Agées : Les montants et les conditions évoluent !