web analytics
- Advertisement -
ActualitéLe premier jour du Ramadan 2023 en France et dans les différents...

Le premier jour du Ramadan 2023 en France et dans les différents pays

Les musulmans établis en France sont impatients de connaitre le premier jour du Ramadan 2023.

 

Dans le même sens, le conseil de coordination de cinq fédérations se sont exprimés sur le sujet.

23 mars 2023 est le premier jour du Ramadan 

23 mars est le premier jour du Ramadan 2023

Dans un communiqué, un conseil de coordination de cinq fédérations musulmanes (FFAIACA, Foi et Pratique, GMP, MF et RMF) s’est adressé le 26 février au comité théologique de la Grande Mosquée de Paris chargé de déterminer les dates du ramadan en février. Il a annoncé aux musulmans établis en France que le premier jour du Ramadan 2023 tombera le jeudi 23 mars.
En l’annonçant, la Fédération musulmane, qui a signé le communiqué, a précisé qu’elle basait ses conclusions sur les calculs astronomiques de la Nouvelle Lune du Ramadan, qui confirmaient la « Conjonction de la Nouvelle Lune du mardi 21 mars 2023 / 29 Chaâbane , Il est 17h23 GMT (18h23 heure de Paris). »

Les dates du Ramadan 2023 dans différents pays

Les dates du Ramadan 2023 dans différents pays
Pour la Centre international d’astronomie, les pays qui fixent la « Nuit du doute » le 22 du mois devront commencer le ramadan le lendemain (jeudi 23 mars). Le centre a en outre noté que seuls trois d’entre eux déclareront que le premier jour de cette période sainte sera le vendredi (24 mars). Il s’agirait de l’Inde, du Bangladesh et du Pakistan.
Quant à la zone de la nouvelle lune qu’il est prévu d’arpenter le 21 de ce mois, il sera impossible d’observer cette dernière. La raison en est qu’il disparaîtra avant le coucher du soleil. Par conséquent, la nouvelle lune ne sera visible qu’après le crépuscule. Ces pays complètent alors le mois chaâbane à 30 jours. Ils approcheront donc du premier jour du Ramadan 2023 le jeudi 23 mars.

Le premier jour de l’Aïd al-Fitr

Le premier jour de l'Aïd al-Fitr
Dans un communiqué diffusé le 8 mars, le CTMF (Conseil théologique musulman français) a également avancé une date possible pour le début du ramadan au jeudi 23 mars 2023, sur la base de calculs astronomiques. Il a également annoncé une date de fin du vendredi 21 avril 2023, l’Aïd al-Fitr, qui marque le lendemain du Ramadan (et donc la fin du Ramadan). Selon la conjonction lunaire annoncée par des calculs scientifiques, le ramadan devrait durer 29 jours au lieu de 30.
Lire aussi : Douanes algériennes: vente aux enchères à Mostaganem le 16 mars

L’euro atteint un pic au marché de change en ce 11 mars

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -