mardi, juin 25, 2024
- Advertisement -

Le Qatar interdit les produits à base d’insectes

Le Qatar interdit les produits à base d’insectes. Cet aliment contenant des insectes est considéré comme non ‘halal »

Le Qatar interdit les produits à base d'insectes
Le Qatar interdit les produits à base d’insectes

Le Qatar a interdit les produits à base d’insectes 

Le Qatar a réaffirmé effectivement l’interdiction religieuse de consommer les produits à base d’insectes , au moment où l’union européenne a ajouté de nouveaux produits à sa liste d’aliments autorisés.

Les produits à base d’insectes ne respectent pas « aux exigences de la réglementation technique des aliments halal », a indiqué le ministère de la santé Qatarien dans un communiqué jeudi soir.

Les règlements du Conseil de coopération du Golfe « et l’opinion religieuse des autorités compétentes » interdisent « la consommation d’insectes, ou de protéines et de suppléments extraits d’eux », ajoute-t-il.

Lire également : voyager en avion avec un animal

Voyager en avion avec un animal
Voyager en avion avec un animal

A lire aussi: Un visa Schengen plus facile: dans quels pays postuler ?

 Square Port-Saïd : Prix de l’euro, USD, CAD et GBP en Algérie

D’après le communiqué, cette annonce vient suite à « la décision de quelques pays d’approuver l’utilisation d’insectes dans la production alimentaire ».

Le ministère n’a pas précisé les pays en question, mais la Commission européenne a approuvé en janvier 2023 l’utilisation dans l’alimentation des larves du petit ténébrion, également appelés « vers de farine », et d’un produit contenant le criquet domestique. L’UE a désormais approuvé 4 insectes en tant que « nouveaux aliments ». Tous les produits contenant des insectes doivent être clairement étiquetés.

Les insectes sont depuis pas mal de temps une source de protéines bon marché pour certaines communautés à travers le monde, et leur consommation s’est étendue en raison de la pression croissante pour trouver des alternatives à la viande et à d’autres aliments associés à des niveaux élevés de gaz à effet de serre.

Les produits à base d'insectes: la commission européenne a approuvé son utilisation
Les produits à base d’insectes: la commission européenne a approuvé son utilisation

Le ministère de la Santé a précisé dans son communiqué que « la conformité des aliments aux règles halal était vérifiée par des organismes islamiques accrédités par le ministère et par ses laboratoires accrédités au niveau international ».

Actualités Similaires