Le salaire Français a connu une première hausse en mai dernier (2022) suivie d’une deuxième en aout 2022. Mais avec cette inflation qui ne cesse de grimper et perdure toujours, Malheureusement elle a causé beaucoup de dégâts sur son passage. La question qui se pose est qu’il est le montant que les Français ont besoin chaque mois pour vivre correctement avec cette inflation ?
Le salaire Français : l’inflation continue toujours de semer la panique
Les Français pensés que l’épisode de l’inflation ne durerait que quelques mois. Mais malheureusement c’est le contraire qui se produit, cette inflation a causé beaucoup de dégâts sur son passage.
Il y a trois mois (fin 2022), l’INRES (institut de Recherches Economiques et Sociales) publiait une étude coud du poing répondant à une question presque existentielle : qu’il est le montant que les Français ont besoin chaque mois pour vivre correctement avec cette inflation ? Le verdict tombe comme un couperet, 1634 euros pour une personne célibataire et 3744 euros pour un couple avec enfants. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) brut à compter du premier janvier 2023 est de 1 709,28 euros par mois pour un volume horaire de 35 heures par semaine.
Avec l’augmentation des loyers et la stagnation des salaires, si vous recevez le salaire minimum interprofessionnel de croissance, il ne vous reste donc qu’une centaine d’euros. Ensuite, si vous êtes en couple avec des enfants il vous en faudra à peu près le double. L’inflation est un véritable tsunami, aucun économiste n’est capable d’en prévoir le déclin.
Lorsque la question de chèque alimentaire s’est posée, l’association Familles rurales a pris fait et cause pour elle. Étonnée par les témoignages de ses membres, cette association a fait un constat bouleversant.
Ont suivant les conseils du Programme national nutrition santé, elle annonce qu’il est essentiel de diversifier le contenu de vos assiettes. Fruits, protéines, légumes, glucides, lipides, grammes bio ou premier prix, chacun essaie donc répondre aux attentes de sa tribu.
Lire aussi: Contrôle des papiers d’un étranger : quelles sont les règles de contrôle des papiers d’un étranger?
Sauf qu’avec cette inflation, c’est devenu une mission impossible. À moins d’avoir entre 800 euros et 1 200 euros à disposition.
Le salaire Français : le salaire qu’il faut pour vivre correctement avec l’inflation
Après plusieurs mois d’analyse, CSA Research et Cofidis ont révéler les résultats de leur enquête. Pour ce faire, ils ont fait appel à un sondage de 1 010 Français.
La seule condition pour participer à cette analyse était d’être majeure. Au lieu de les réunir dans une salle ou une table ronde, ils avaient un formulaire détaillé à remplir sur le site Web.
Du jeune travailleur au futur retraité, tout a été scanné à la loupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à tout âge, l’inflation dévaste tout sur son passage.
Plus de 70% des participants à cette analyse avouent se sentir démunis face à la situation économique et à l’inflation qui grimpe toujours. Mais, si l’on regarde dans le détail, il y a un côté qui est positif.
Sept (7) personnes sur dix (10) rivalisent d’ingéniosité pour s’en sortir sans perdre trop de plumes. Pour exemple, pour réunir les 476 euros qui manquent, ils tentent de trouver un second travail.
A lire également : Transfert illicite de devises : 02 personnes arrêtées à l’aéroport d’Alger
Depuis peu, les associations de consommateurs pressent le ministre de la Santé Français, François Braun, d’agir. Comme le cousin de la prime d’inflation, elles expliquent que cette éventuelle prime alimentaire à tous ces anonymes en difficulté est indispensable.
La facture de cette allocation alimentaire est estimée à 7,2 milliards d’euros, elle semble moins élevée que les vingt (20) milliards d’euros dépensés pour se soigner des maladies qui pourraient être évitées en mangeant mieux. La balle est donc dans le camp du gouvernement Français.
Lire aussi : Pension de la retraite : 2 millions retraités concernés par l’augmentation de leurs pensions