jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

Le SMIC en juin 2023 : une potentielle augmentation a été évoquée

Le SMIC en juin 2023, Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) devrait à nouveau être automatiquement revalorisé d’au moins 2 % en début du mois de mai ou début de juin 2023, selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). Dès le mois de mars, l’indice des prix à la consommation pourrait en effet dépasser les 2 % d’augmentation par rapport à novembre 2022. Les détails et le montant exact de cette revalorisation devraient être précisés vers la mi-avril 2023.

SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)
SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

Lire aussi: Allocations sociales CAF 2023 : les montants de mois de mars dévoilés

Les passagers bloqués à Marseille sur le Corsica Linea à destination d’Alger

Le SMIC en juin 2023 : une potentielle augmentation d’au moins 2 % a été évoquée

Après trois augmentations automatiques du Smic (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) en 2022 (+0,9 % en mois de janvier 2022, +2,65 % en mois de mai 2022 et +2,01 % en mois d’août 2022), le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance avait été revalorisé de 1,8 1 % au premier janvier de cette année 2023 pour atteindre 11,27 euros brut de l’heure, soit 1 709,28 euros brut par mois. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) devrait à nouveau faire l’objet d’une revalorisation automatique, d’au moins 2 %, au premier juin de cette année 2023, rapporte Capital.

Cette potentielle du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance augmentation a été évoqué le mercredi passé le 15 mars 2023 lors de la présentation de la note de conjoncture « La croissance résiste, l’inflation aussi » de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). « La publication de l’indice des prix d’avril déclencherait une revalorisation automatique du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.

Cet indice des prix est publiée mi-mai (2022) et conduirait donc à une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance au premier juin d’au moins deux (2) %. C’est la règle et c’est bien sûr conditionnel à la trajectoire d’inflation », a en effet expliqué le chef de la division des synthèses conjoncturelles à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, Olivier Simon.

SMIC 2023
SMIC 2023

Lire aussi: Déclaration d’impôt 2023 : voici toutes les dates limites de la déclaration d’impôt

SMIC 2023 : les détails revalorisation du SMIC seront connus à la mi-avril

Cette nouvelle revalorisation correspond ainsi directement à l’application de l’article L3231-5 du Code du travail. Elle est conditionnée par une hausse d’au moins deux (2) % de l’Indice national des Prix à la Consommation (IPC) par rapport à la publication antérieure. Or, entre le mois de novembre de l’année 2022, qui est le dernier mois de référence, et le mois de février 2023, l’IPC a déjà fait un bond de 1,35 %.

Si cette trajectoire venait à se maintenir, une revalorisation automatique du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance dans des proportions équivalentes devrait survenir en début du mois de juin de cette année 2023, voire début de mois de mai si les deux (2) % sont dépassés courant de ce mois de mars.

C’est à la mi-avril 2023, lors de la publication des chiffres définitifs de l’inflation pour le mois de mars 2023 par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, que la date et le montant de cette potentielle revalorisation du SMIC seront connus. Ce dispositif de revalorisation s’inscrit en parallèle de la révision automatique annuelle du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance au premier janvier et des éventuels coups de pouce décidés par le gouvernement Français, bien que ce dernier ait été peu enclin, ces dernières années, à en accorder.

Le SMIC en juin 2023
Le SMIC en juin 2023

Lire aussi: SMIC de 2023 : à combien va-t-il s’élever en ce mois de mars ?

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires