Le taux de refus visa Schengen – Une demande de visa est obligatoire pour entrer et circuler dans l’espace Schengen. Et pour éviter un rejet il faut respecter certaines conditions.
Les Africains sont confrontés à un taux de refus très élevé de leur demande de visa Schengen.
Selon un récent rapport du cabinet britannique de conseil en migration Henley & Partners, les pays africains représentaient 7 des 10 pays ayant les taux de refus les plus élevés en 2022.
Taux de refus visa Schengen très élevé pour les africains
Dans le top 10 des pays ayant un taux de refus plus élevé en 2022, figure 07 pays du continent africain comme : l’Algérie, la Guinée-Bissau, le Nigéria, le Ghana,…
L’augmentation des taux de refus de visa est liée principalement aux 2 factures clés : le revenu et la puissance du passeport – qui peuvent expliquer pourquoi les demandeurs africains sont confrontés à des taux de refus plus élevé de leur demande.
Les pays riches au niveau de revenus élevés ont principalement des passeports plus solides, c’est-à-dire que leurs habitants peuvent visiter plusieurs pays sans visa.
En revanche, les citoyens des pays pauvres, y compris la majorité des pays africains, ont des passeports plus faibles. Cela signifie que leurs possibilités de voyager sans visa sont considérablement limitées.
Immigration clandestine : principal motif de refus
Le principal motif de refus de visa pour les ressortissants africains est le risque d’une immigration clandestine, ce motif relève des doutes sur les intentions du demandeur de quitter le pays de destination avant l’expiration du visa.
La plupart des refus sont fondés, selon les Etats européens, sur des doutes raisonnables quant à l’intention du demandeur de visa de retourner dans son pays d’origine.
En effet, le Code des visas de l’Union européenne, stipule la prise en considération de l’intention du demandeur de visa de retourner dans son pays d’origine repose sur des preuves indirectes.
Les fonctionnaires consulaires prennent en compte 03 facteurs clés à travers la documentation :
D’abord, la stabilité de la situation socio-économique du demandeur dans son pays d’origine, la preuve d’un emploi ou d’activités commerciales et enfin les liens familiaux et communautaires.
Les pièces justificatives peuvent inclure des preuves de moyens financiers, de contrats de travail, de propriété, de dossiers commerciaux et conditions de voyage.
Dans le régime des visas Schengen, la preuve de l’intention de retourner dans son pays de résidence est souvent liée à la nationalité des demandeurs et à leur statut économique.
À lire aussi : Assouplissement des démarches d’obtention de visa pour la France pour ce pays du Maghreb
Entrée en Algérie avec une carte d’identité : Un député a interpellé le Chef de l’Etat !