Beaucoup de travailleurs étrangers sont sollicités par les employeurs des entreprises du BTP.
Le titre de séjour en France 2023- après avoir un CDI chantier
Ces derniers recrutent de la main d’oeuvre sans avoir à établir à l’avance la date de fin du contrat, vu que ces employeurs travaillent avec des CDI chantier.
Qu’est-ce qu’un CDI chantier ?
Contrairement au CDD, qui consiste à définir une date de fin de contrat. Le CDI chantier permet d’engager des salariés étrangers juste le temps de finir les travaux, et après ces employés peuvent être orientr vers une nouvelle mission, comme ils peuvent être licenciés.
Lire aussi contrat de travail (CDI) pour obtenir un titre de séjour prolonger
Les ressortissants requis au CDI chantier ?
Les travailleurs étrangers qualifiés pour le CDI chantier doivent avoir de soleil de compétences dans le secteur suivant :
_le secteur du BTP
_de l’informatique
_de la construction mécanique
_du cinéma
_de la recherche universitaire
Le titre de séjour en France 2023 –Comment obtenir une autorisation de travail pour signer un tel contrat ?
Certaines démarches doivent être réalisés, afin de travailler sur un chantier surtout si le titre de séjour ne le permet pas. Une autorisation de travail de la part de l’employeur auprès du préfet est obligatoire dans le but d’être en règle lors de la signature du CDI.
Les documents à fournir pour la demande d’autorisation de travail
Dans le but de compléter la demande, certains documents doivent être remis à l’employeur afin que ce dernier est transmettre au service de préfectoraux. Essaie documents sont :
_la copie de votre visa long séjour ou de votre carte de résident.
_un justificatif de domicile
_un cv.
_la copie de votre passeport ;
ainsi que des des justificatifs de votre maîtrise de la future activité exercée.
Combien de temps dure un CDI chantier ?
Compte à contrat essayé, la personne est sous contrat jusqu’à jusqu’à ce que les travaux exigés soient terminés. Après ça la personne peut-être orientée soit vers une nouvelle mission, soit être licencié. Selon la décision de l’employeur.
Le risque de travailler illégalement sur un chantier ?
Les employeurs, qui recrute illégalement, risque une amende de 15000 € et que ne peine de d’emprisonnement de 5 ans. D’ailleurs les personnes travaillant sans autorisation je vois leur chance d’obtenir un titre de séjour dans le but d’avoir le droit de travailler, compromise.
Prolonger son séjour en France après un CDI chantier
Pas besoin de démarche pour continuer à exercer votre métier en France, si la collaboration avec l’employeur c’est bien déroulé. Le CD chantier assure un emploi stable et des revenus réguliers. L’employé peut continuer à travailler encore des années, si aucun motif ne permet l’employeur de le renvoyer.