Le versement de l’AAH 2024 – Depuis le premier octobre 2023, l’Allocation aux Adultes Handicapés est déconjugalisée. Ce qui signifie que le montant de ce coup de pouce de gouvernement Français, versé à environ 1,2 million d’individus en situation de handicap, sera calculé sans tenir compte des revenus du conjoint. Donc le système de versement de cette aide va changer.
Lire aussi : Le prêt d’honneur de la CAF : tout ce qu’il faut savoir !
Lors de la présentation du budget de l’année 2024, le ministre Français de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé plusieurs bonnes nouvelles pour les foyers et notamment pour les individus en situation de handicap.
En effet, les pensions de retraite vont connaitre une revalorisation de 5,2% en janvier prochain (2024), tandis qu’en mois d’avril 2024 ce seront les minima sociaux qui connaîtront une revalorisation de 4,6%.
Parmi les coups de pouce concerné par cette nouvelle augmentation on retrouve :
- L’Allocation aux Adultes handicapés (AAH).
- Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
- La prime d’activité (PA).
- Les aides au logement (APL, ALS et ALF).
Le versement de l’AAH 2024 : Le système d’attribution change !
Depuis le premier octobre dernier (2023), le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés, versé en France à environ 1,2 million d’individus en situation de handicap dont 270 000 allocataires en couple, sera calculé sans tenir compte des ressources du conjoint.
Il est très important de souligner que pour les allocataires déjà bénéficiaires de cette aide de la Caisse d’Allocations Familiales, le changement de mode de calcul s’effectuera uniquement s’il est avantageux.
Par contre, pour les nouveaux allocataires, l’Allocation aux Adultes Handicapés sera automatiquement déconjugalisée.
Avec cette nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés environ 120 000 allocataires en situation de handicap vivant en couple devraient voir le montant de leur coup de pouce augmenter en moyenne de 350 euros par mois.
Selon la Caisse d’Allocations Familiales, environ 80 000 individus en couple qui ne touchent pas l’Allocation aux Adultes Handicapés avant sa déconjugalisation seront bénéficiaires avec la mise en place de ce nouveau mode de calcul.
Il est très important de noter que :
- Après avoir choisi la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, l’allocataire bénéficiaire ne pourra plus revenir en arrière si un jour la prise en compte des ressources de son conjoint lui est de nouveau plus favorable.
- Si vous êtes allocataire bénéficiaire et en couple au premier octobre 2023 et que vous deveniez célibataire après cette date, le mode de calcul déconjugalisé sera appliqué à compter de votre changement de situation.
Le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) en 2023 ?
Il faut savoir que l’Allocation aux Adultes Handicapés est mise en place en France depuis l’année 1975, elle est destinée à compenser l’incapacité d’exercer un travail. Depuis le mois de mai dernier le montant maximal de ce coup de pouce est de 971,37 euros, elle est versée sur des critères médicaux et sociaux.
En effet, le montant final de l’Allocation aux Adultes Handicapés varie notamment selon le taux d’incapacité de l’allocataire bénéficiaire.
Il faut noter que, le premier versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés concerné par la déconjugalisation interviendra le lundi 06 novembre 2023 pour les droits de mois d’octobre.
Les démarches requises afin de toucher l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
Si vous êtes déjà allocataire bénéficiaire de cette prime, vous n’avez aucune démarche à réaliser. N’hésitez pas à vérifier dans votre espace personnel sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour avoir plus d’informations sur votre situation personnelle.
Pour déposer votre dossier de demande de l’Allocation aux Adultes Handicapés ou de renouvellement en ligne, il vous suffit de se rendre sur la page dédiée de service-public.fr. La CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) rend ensuite sa décision d’attribution ou non de cette aide dans un délai de quatre (4) mois.
En l’absence de réponse de la part de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées au-delà de quatre (4) mois, votre demande est considérée comme rejetée.