- Advertisement -

Le versement de l’AAH de CAF 2023 est-il possible aux retraités ?

Le versement de l’AAH de CAF 2023 – L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), comme son nom l’indique, est une aide financière qui s’adresse aux individus vivants avec un handicap. Elle est versée en France par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pas mal de concernés par ce coup de pouce pose la question suivante, Le versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés de Caisse d’Allocations Familiales est-il possible une fois l’individu part à la retraite ?

AAH de la CAF 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide financière

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

En France l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière spécifique qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Ce coup de pouce de gouvernement Français concerne les individus allocataires qui sont atteintes soit d’un handicap ou d’une maladie chronique invalidante.

Dans ce sens, ces individus ne peuvent pas exercer un travail ou ont du mal à trouver un poste de travail. Cette fameuse prime de la Caisse d’Allocations Familiales sera donc comme un moyen de subvenir à leurs besoins.

Néanmoins, pour y avoir droit à ce fameux coup de pouce, il faut répondre à quelques critères d’éligibilité. En effet, l’Allocation aux Adulte Handicapée s’adresse aux individus ayant plus de vingt (20) ans et qui ont de faibles revenus.

Il faut savoir que, la nouvelle réforme de l’Allocation aux Adulte Handicapée prendra effet à partir de premier octobre prochain (2023). Il s’agit de la déconjugalisation de ce coup de pouce.

La retraite en France en 2023
La retraite en France en 2023

Avec la nouvelle réforme de l’Allocation aux Adulte Handicapée, un nouveau mode de calcul de montant de cette prime va être appliqué. Ce dernier consiste à ne prendre en considération que les revenus de l’allocataire bénéficiaire et non plus ceux de son conjoint. Ce qui veut dire que, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés dépend uniquement des revenus de l’individu handicapé.

À l’heure où la nouvelle réforme des retraites ainsi que de l’Allocation aux Adultes Handicapés est au centre de toutes les attentions, une question taraude les esprits de certains allocataires bénéficiaires. Le versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés l’AAH de la Caisse d’Allocations Familiales 2023 est-il possible après le passage de l’allocataire à la retraite ?

Le versement de l’AAH de CAF 2023 est-il possible aux retraités ?

La réponse à cette question est affirmative. Le versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés continue après le passage à la retraite. Néanmoins, il faut également répondre à quelques conditions.

En effet, il faut que le bénéficiaire justifié d’un taux d’incapacité de 80 % minimum. Selon la confirmation de l’administration Française sur son site officiel, « vous continuez à toucher l’Allocation aux Adultes Handicapés de manière complète ou réduite en complément de votre retraite ». Il faut  noter également que si le montant de la pension de retraite est inférieur de cette allocation, la prime sera réduite.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

Par ailleurs, les individus qui reçoivent l’Allocation aux Adultes Handicapés avec un taux d’incapacité qui est situé entre 50 % et 79 % arrêtent de la toucher quand elles atteignent l’âge légal de départ à la retraite, qui est actuellement de soixante-deux (62) ans.

En ce qui concerne les allocataires qui n’ont jamais payé de cotisations pour la retraite ou ne touchant aucune autre aide, percevront à la place l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires