mardi, juin 25, 2024
- Advertisement -

Le Visa long séjour : ce qu’il faut savoir avant de déposer la demande

Le visa long séjour est nécessaire pour tout séjour en France d’une durée supérieure à 90 jours. Au-delà de la durée de validité du visa, un titre de séjour doit être demandé. Ce visa est un équivalent d’un Visa Schengen, qui permet de circuler dans tout l’espace Schengen.

Types de visa long séjour

Types de visa long séjour
Types de visa long séjour

Tout demandeur doit d’abord vérifier si sa nationalité ou sa situation en France ne le dispense pas de la demande d’un visa, en plus de s’informer sur les conditions de délivrance d’un visa qui lui permet de :

Séjourner durablement à titre touristique ou privé

Exercer une activité professionnelle

Poursuivre des études ou une formation ou un stage

Rejoindre la famille

Le demandeur doit, pour chacun de ces motifs, joindre à sa demande des justificatifs spécifiques en suivant les procédures adaptées.

Il y a trois catégories de visa long séjour. Ce dernier sera délivré au demandeur en fonction de la durée et du motif de séjour en France.

visa de long séjour
visa de long séjour

Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) est délivré pour un séjour inférieur ou équivalant à un an. Ce visa exempte son détenteur de demander une carte de séjour. Toutefois, il devra, dès son arrivée, se faire enregistrer auprès de la direction territoriale de l’OFII de son lieu résidence.

Le visa long séjour portant la mention  »carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée ». Son détenteur est obligé de se présenter auprès de la préfecture dans le délai indiqué dans le but d’obtenir un titre de séjour.
Un titre de séjour pluriannuel pourra être délivré pour les visas au titre du  »passeport-talent », dans certains cas.

Visa long séjour temporaire (VLS-TS) est délivré pour les personnes qui n’envisagent pas de la prolongation de leur séjour au-delà de la durée de leur visa.

 

Visas spécifiques à certains cas particuliers

Visas spécifiques à certains cas particuliers
Visas spécifiques à certains cas particuliers

En cas de réussite à une épreuve ou d’un entretien favorable à la validation d’une inscription, le détenteur d’un visa de court séjour portant la mention  »étudiant-concours », pourra demander un titre de séjour étudiant auprès de la préfecture.

Si le demandeur est mineur et souhaite suivre une scolarité ou des études supérieures en France, la délivrance d’un visa portant la mention  »mineur scolarisé » pourra lui être possible et ainsi lui permettre de séjourner 11 mois en France. L’autorisation est renouvelable pendant la durée des études.

Être membre de famille de ressortissants d’un état de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse et détenteur d’un visa de court séjour, un titre de séjour, dès l’arrivée en France, pourra être déposé auprès de la préfecture.

 

Dans quel cas le long séjour est autorisé sans visa ?

Dans quel cas le long séjour est autorisé sans visa ?
Dans quel cas le long séjour est autorisé sans visa ?

Les personnes autorisées à séjourner plus de 90 jours sans visa dans le territoire européen de la France, sont les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen, de Suisse, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Martin et du Saint-Siège.

Les visas de long séjour pour les territoires non européens de la France

Les ressortissants de diverses nationalités sont obligés d’obtenir un visa de long séjour pour pouvoir séjourner plus de 90 jours dans ces territoires, à exception :

Des ressortissants de l’Union européenne, de Monaco et d’Andorre, pour tout territoire, excepté pour les terres Australes et antarctiques françaises (TAAF).

Des ressortissants de l’Espace Économique Européen et de la Suisse, hormis la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, en plus des terres Australes et antarctiques françaises (TAAF).

Lire aussi : Visa long séjour et regroupement familial : dossier complet
Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires