Les aides pour les retraités, sont nombreux les retraités qui ne demandent pas les aides de l’Etat soient parce qu’ils ne sont pas au courant de leur existence soient pour d’autres raisons comme la crainte que l’Etat va récupérer des sommes sur leur succession.
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour les retraités est une aide mensuelle qui est destinée aux retraités à faibles revenus vivant en France. Elle est versée par la caisse de retraite. Son montant dépend de la situation familiale.
Plus de 50 % des individus pouvant bénéficier de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ne la demandent pas. Cette aide sociale sera récupérée sur leur succession. Voici ce qui va changer en cette année 2023 suite à l’application de la nouvelle réforme des retraites.
Les aides pour les retraités : le baromètre de la DREES sur les retraités qui ne réclament pas l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.
Selon les chiffres de décembre de l’année 2022 de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 50 % des citoyens Français éligibles à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ne la demandent pas.
Cela leur permettrait de recevoir au moins la somme de 205 euros de plus par mois. Une somme considérable au vu de l’inflation qui grimpe toujours et de la hausse des prix qui sévissent.
Les aides pour les retraités : définition de l’allocation de vieillesse
L’année 2006, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées a remplacé la minimum vieillesse.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées est désormais l’une des aides dont peuvent bénéficier les retraités. Il s’agit d’un complément de pension de retraite qui est destiné aux retraités à faibles revenus vivant en France.
Lire également : Prime d’activité et AAH : peut-on cumuler prime d’activité et Allocation adultes handicapés ?
Les aides pour les retraités : comment les retraités peuvent-ils en bénéficier de l’ASPA ?
Pour bénéficier de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, l’assuré doit remplir certaines conditions :
- Être âgé d’au moins 65 ans.
- Résider en France.
- Il ne faut pas dépasser le plafond de revenu qui est de 11 001,44 euros par an (revenu brut figurant sur l’avis d’imposition).
- Si vous dépassez le plafond pour les trois (3) derniers mois de vos revenus, les douze (12) mois précédant la date d’effet seront pris en compte.
- Si vous n’avez pas dépassé le plafond au cours des 12 derniers mois, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.
Les aides pour les retraités : le montant de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ?
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées a été augmentée de 0,8 %.
En effet, à partir du premier janvier 2023, elle passe à 961,08 euros par mois pour les individus seuls. C’est plus (+) 44,3 euros par rapport au mois de janvier 2022 et plus (+) 7,63 euros par rapport au mois de juillet 2022.
Pour les couples, ils sont passés à 1 492,08 euros par mois. Soit plus (+) 68,77 euros par rapport au mois de janvier 2022 et plus (+) 11,68 euros par rapport au mois de juillet 2022.
Lire aussi : Les allégations anti-algériennes de Bahija Simou ne passent pas
Retraités : la récupération de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) sur la succession.
La récupération des sommes sur leur succession est la première raison pour laquelle les retraités ne demandent pas l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.
En effet, pour que les enfants des retraités reçoivent une somme plus importante lors de leur succession, les retraités préfèrent donc parfois ne pas la demander.
Aujourd’hui, et depuis l’année 1982, la loi prévoit que lorsque le patrimoine d’un retraité bénéficiaire de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est supérieur à 39 000 euros, les sommes qu’il percevait au titre de l’aide sociale sont déduites de la succession aux ayants droit. Si le patrimoine est inférieur à ce montant, l’État Française ne cherche pas à le récupérer.
Cette nouvelle réforme des retraites prévoit quelques changements. Pour lutter contre le taux de non-recours, le gouvernement Français prévoit d’abord de relever les plafonds de récupération de cette prestation sur la succession du bénéficiaire.
Compte tenu de l’inflation actuelle qui ne cesse de grimper, le gouvernement Français prévoit que les héritiers ne devront rembourser les sommes qu’après avoir reçu plus de 100 000 euros.
Lire aussi : Prime carburant 100€ : voici ce qu’il faut faire si votre plaque d’immatriculation n’est pas détectée !