jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

Les Aides sociales de la Caf : vers un versement automatique ?

Les Aides sociales de la Caf seront désormais versées automatiquement aux bénéficiaires qui sont éligibles. le but de cette mesure est de lutter contre la non-réclamation aux allocations.

La mise en place d’un versement automatique pour les aides sociales de la Caf

La mise en place d'un versement automatique pour les aides sociales de la Caf

10 milliards d’euros, c’est le chiffre qui correspond au montant désigné par la CAF pour financer les aides et les allocations. Mais malheureusement, les Français ne les réclament pas malgré qu’ils sont éligibles. En effet, on estime que seul un tiers des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) déclarent que cette aide est versée par la CAF afin de bénéficier d’un socle social.

DE ce fait, le gouvernement doit réagir. Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a donc annoncé la mise en place de versements d’aides sociales « à la source ». Cela signifie que les Français éligibles à l’allocation doivent être informés directement du montant auquel ils ont droit, sans aucune démarche.

Les Aides sociales de la Caf : Une déclaration pré-remplie

Les Aides sociales de la Caf : Une déclaration pré-remplie

Il est à noter que les premières expérimentations de cette décision ont débuté au printemps 2022 au sein des cinq départements. Les tests ont concerné principalement le RSA et la prime d’activité.

la CAF a décidé d’adresser des déclarations pré-remplies aux bénéficiaires potentiels et ce, afin de réduire la charge administrative des déclarations trimestrielles de ressources. Les données pré-remplies sont disponibles sur le dispositif de ressources mensuelles (DRM). Il servira de base au calcul de toutes les allocations.

Cette déclaration permettra au bénéficiaire de confirmer dans le but de continuer à recevoir le contenu auquel il a droit.

Lire aussi : Informations douanières concernant la déclaration de devises à l’aéroport en Algérie

Rendez-vous visa vers la France : note importante de VFS Global

Les Aides sociales de la Caf : La mention « montant social net » sur le bulletin de paie

Les Aides sociales de la Caf : La mention « montant social net » sur le bulletin de paie

Les réformes du versement automatique des aides sociales de la CAF se sont également traduites par l’apparition d’une nouvelle ligne sur les bulletins de paie. En fait, le changement sera visible à partir de juillet 2023. Le  »Montant Social Net » sera visible pour indiquer le montant à déclarer à la CAF.

La mise en place de cette réforme entrera dans une deuxième phase en avril 2023, selon ce qu’a annoncé un article de La Gazette des communes. Par conséquent, DRM prendra en compte le  »montant social net » figurant sur la fiche de paie.

Lire aussi : Chèque énergie : les retraités peuvent-ils bénéficier de cette aide ?

Impôts : une amende pour ceux qui ne remplissent pas la nouvelle déclaration

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires