vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

Les Algériens, deuxième communauté estudiantine en France

Dans son dernier rapport rendu public, Campus France donne les Algériens comme 2e plus grande communauté estudiantine établie en France.

L’édition 2022 des chiffres de Campus France relève, cette année, la forte mobilité des étudiants Algériens. Ils sont au nombre de 29.333 à suivre des études supérieures dans l’Hexagone durant l’année scolaire 2020-2021, arrivant ainsi à la deuxième place, après les étudiants marocains (44.933 ), suivis des Chinois (27.950).

Le rapport souligne également que sur 5 ans, les zones qui progressent le plus sont aussi celles qui forment la trio de tète : l’Afrique du Nord – Moyen-Orient (1re zone, +24%), l’Afrique subsaharienne (2e,41%), et l’Europe (3e, +11%).

Durant la même période la France était le pays d’accueil des étudiants internationaux, derrière les États-Unis (1er), l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie et le Canada. Un classement qui pourrait subir quelques changements, comme conséquences au Brexit, à la pandémie ou encore la guerre en Ukraine.

Selon les statistiques de Campus France, le nombre des étudiants algériens dans ce pays n’a pas cessé d’augmenter depuis une dizaine d’années. Toutefois, la croissance du nombre des inscrits en provenance d’Algérie  s’est  ralentie, avec +2%  d’inscriptions  seulement en 2018.

Aussi, le contexte sanitaire relatif à la pandémie a eu un impact très négatif  sur  le  volume  des  arrivées. Selon Campus France toujours, le nombre de  visas délivrés  aux  nouveaux  inscrits étrangers dans les universités françaises a chuté de 20% en 2020.

Campus France Algérie : un service dédié aux étudiants

Campus France Algérie est un service de l’Ambassade de France ouvert aux algériens et aux étrangers résidents en Algérie qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.

L’organisme a pour mission d’informer et d’orienter les étudiants sur les études en France à travers des agents à l’écoute pour conseiller les candidats via la messagerie Etudes en France, mais aussi à travers une procédure dématérialisée et transparente « Etudes en France » permettant la création d’un seul dossier pour plusieurs candidatures.

Campus France Algérie  organise chaque semaine des séances d’information sur les études en France, des ateliers d’aide à l’orientation, des présentations thématiques et des ateliers CV et lettres de motivation accessibles gratuitement via l’application Zoom.

Algeriens djalia-dz
Algeriens djalia-dz

Les visas de plus en plus difficiles à obtenir 

Il faut dire, cependant, que l’obtention d’un visa étude pour la France est devenue de plus en plus difficile. Que ce soit sur VFS global Alger, TLS conact Annaba ou TLS conact Oran, les étudiants Algériens trouvent beaucoup de mal à décrocher un rendez-vous pour le dépôt de visa d’étude, malgré l’accomplissement de toutes les démarches en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

Actualités Similaires