Une grande partie de la cuisine Suisse est inspirée des traditions culinaires des pays voisins. Les aliments les plus connus de Suisse sont le pain, le fromage, la viande et le chocolat. En plus de l’abondance de fruits frais incorporés dans de nombreux desserts locaux.
La viande en Suisse
Plusieurs recettes et spécialités suisses sont exigées malgré que la viande suisse soit parmi les plus chères au monde. Chaque canton sa spécialité et ses propres plats de viande uniques :
Les Grisons : célèbres pour le bœuf séché à l’air et tranché finement
La Bratwurst au barbecue OLMA : provient d’une foire alimentaire au nord-est de la ville de Saint-Gall.
Zürcher Geschnetzelte : célèbre à Zurich, c’est un plat de veau aux champignons et sauce à la crème.
La Suisse produit environ 160 millions de saucisses cervelat par an, et celles-ci sont généralement rôties sur un feu ouvert.
Le Tessin italophone offre une multitude de spécialités de viande maison, comme la Luganighe et la Luganighetta, ces dernières sont des types particuliers de saucisses artisanales locales.
La cuisine suisse : Poisson en Suisse
Le lacs suisses offre au pays beaucoup de poissons pour la cuisine locale. Sur les six grands lacs du pays, près de 2 millions de kilogrammes de poisson sont pêchés. Malgré que ces lacs n’offrent pas une grande variété de poisson, n’empêche qu’on peut trouver plusieurs types de poisson d’eau douce.
Plusieurs façons de cuisiner le poisson existent en Suisse et elles différent selon les cantons. À Fribourg par exemple, il existe plus de 30 façons de préparer la truite, cependant le plat le plus célèbre est la truite au bleu, cette dernière est préparée avec la peau bleue est servie avec des légumes.
Il y a aussi le saumon à la bâloise, qui ressemble au sashimi japonais, et le tartare d’omble chevalier avec croustillant de pomme de terre.
Lire aussi: Entretien d’embauche en Suisse : ce dont tout candidat doit savoir
Titre de séjour en Suisse : les procédures à suivre
Légumes en Suisse
Les légumes frais et biologiques sont dans tous les supermarchés et les marchés fermiers suisses. La disponibilité des légumes est très dépendante des saisons. Par exemple on peut trouver des asperges blanches et des radis au printemps, comment on peut trouver des citrouilles, des courges et des carottes en automne.
Il existe également des stands éphémères de légumes sur les marchés de Noël suisses.
Les légumes les plus populaires en Suisse sont les carottes, le céleri, les betteraves, le chou et les oignons. Ces derniers sont beaucoup présents dans les plats régionaux suisses, comme le Rösti, la raclette, Älplermagronen, Papet Vaudois…
Fruits en Suisse
La Suisse produit beaucoup de fruits. Toutefois, à cause de son climat, la Suisse ne peut pas produire des fruits tropicaux ou des agrumes.
Par conséquent, le pays doit importer des fruits d’autres pays, comme le citron, l’orange, la banane, la mangue et le pamplemousse. Il y a une forte demande des fruits locaux, malgré que les fruits cités sont disponibles en Suisse.
Les fruits les plus faciles à trouver sont les pommes, les abricots, les paires, les cerises et les prunes. Les Suisses aiment ajouter des fruits à leurs desserts locaux.
Lire aussi : Écoles primaires en Suisse : types et enseignement primaire
Un Suisse contrôlé par les douanes en possession d’un missile
Fromages et produits laitiers en Suisse
Avec plus de 450 variétés, le fromage est un aliment fétiche dans la cuisine Suisse. On peut trouver également différents goûts et sous des formes différentes.
Il existe une très grande variété dans tout le pays vu que chaque canton produit son propre fromage, comme Vacherin, le gruyère, Emmentaler, Tête de moine, etc.
La cuisine suisse : Chocolat en Suisse
S’il y a une chose pour laquelle la cuisine suisse est connue, c’est bien pour le chocolat. C’est au 19e siècle que les chocolatiers suisses ont créé les produits de haute qualité d’aujourd’hui. D’ailleurs, la Suisse est l’un des plus grands producteurs de chocolat au monde.
L’histoire du chocolat suisse a d’abord été rendue solide par François Louis Cailler, qui a ensuite créé la barre de chocolat populaire. Ensuite, il y a Philippe Suchard qui a créé une machine à broyer qui est encore utilisée.
Plus tard, il y a eu Daniel Peter, qui a créé le chocolat au lait, et aussi Rodolphe Lindt, au nom mondialement connu, qui a créé le fondant au chocolat. Au 20e siècle, la Suisse produisait également le Tobleron, l’emblématique tablette de chocolat triangulaire à base de nougat.